Mikado, film, avril 2025

À voir en avril 2025

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Mikado, film, avril 2025Mikado

Baya Kasmi. Fiction. France. Sortie le 9 avril.

Mikado, Lætitia et leurs enfants, Nuage et Zéphyr, composent une famille nomade, à la marge, mais libre à bord de leur van. Une panne les conduits à être hébergés chez Vincent, enseignant veuf, et sa fille Théa. Nuage découvre l’ancrage d’une maison, les livres, l’attrait de l’école et la perspective d’une identité. C’est la rencontre de deux milieux, chacun a ses fragilités, chacun s’apprivoise. Élevés en famille d’accueil, Lætitia et Mikado en ont souffert. Mikado, sans cesse sur le qui-vive, a vécu l’abandon maternel puis la maltraitance. Leur obsession à tous deux est le placement de leurs enfants, en raison de revenus insuffisants, voire d’une fragilité du père. Des interprétations très convaincantes, des plans rapprochés, charnels, des scènes poétiques ou réalistes, des dialogues justes. Le récit progresse lentement, puis bascule dans le drame. Il invite résolument à l’espoir et à chasser les préjugés, peut-être en approfondissant un sujet très sensible.

Une avant-première de ce film, suivi d’un débat, auront lieu au cinéma Le Méliès, à Montreuil, en partenariat avec ATD Quart Monde, à 20h15 le 8 avril.

La jeune fille à l'aiguille, film, avril 2025La jeune femme à l’aiguille

Magnus von Horn. Fiction. Suède. VOST. Sortie le 9 avril.

Copenhague, 1918. Karoline, jeune ouvrière, vit dans un taudis. Enceinte du patron de l’usine, elle accepte l’offre de Dagmar, fascinante et énergique, qui aide celles et ceux que personne n’aide. Elle place clandestinement des enfants illégitimes ou de milieux pauvres dans des familles riches. Karoline devient nourrice à ses côtés. Deux femmes fortes, non-conformistes, unies face à l’adversité sociale, basculent dans la cruauté. Un noir et blanc somptueux, un style tantôt classique tantôt nourri de musique et d’effets spéciaux effrayants, des interprètes hallucinantes. Reste un trop-plein de thèmes qui brouille l’ensemble.

 

Un médecin pour la paix photo pour ciné avrilUn médecin pour la paix

Tal Barda. Documentaire. France/Canada. VOST. D’après l’autobiographie “Je ne haïrai point”, R. Laffont 2012.  Sortie 23 avril.

Izzeldin Abuelaish Palestinien est né dans le camp de Jabalia à Gaza. Son enfance est faite de misère et de privations. Devenu médecin obstétricien, il choisit de travailler dans la maternité d’un hôpital israélien. Père de six enfants, son épouse meurt d’une leucémie, sa fille aînée prend la relève, renonce à ses études. En 2009, sa maison est bombardée « par erreur » alors qu’il se croyait protégé, « une maison emplie d’amour et d’éducation ». Trois de ses filles et une nièce sont tuées. On assiste à une reconstitution du drame, tantôt en images, tantôt en animation. Comme dans une étonnante séquence de télé réalité, il appelle à l’aide un ami journaliste de la télévision israélienne, en direct.

Contre toute attente, « il n’est pas pétri de haine ». Il continue son combat pour la santé et l’éducation qu’il considère comme  les fondements pour la paix. Le récit s’attarde sur ce drame, sur ses demandes d’excuses au gouvernement israélien, en vain. Il accepte un poste au Canada. Il crée une fondation pour l’accès des filles à l’éducation en mémoire de Bessan, Mayar, Aya et de Noor sa nièce.  On sent un homme passionné, chaleureux, tenace, résilient, qui cherche à convaincre, à communiquer, inlassablement en missions, en conférences, souvent accompagné de ses filles. Précisément, ce sont les séquences familiales, plus intimes, où s’expriment ses trois enfants sur leur propre expérience passée et leur vie actuelle, qui « humanisent » un portrait d’homme exceptionnellement déterminé à ne pas céder à la haine. Les milliers de bébés qu’il a mis au monde en sont tous dépourvus à la naissance.

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 24%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter