À voir en avril 2023

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

 

Los Reyes del Mundo

Laura Mora. Fiction. Colombie. VOST. 29 mars. Coup de coeur

Rà et ses amis des rues de Medellin traversent le pays dans l’espoir de récupérer un terrain familial. Entre réalisme cru et poésie onirique, de la violence à la tendresse, une équipée terrible, des jeunes époustouflants de naturel qui jouent leur propre vie.

L’établi

Mathias Gokalp. Fiction. France (d’après le livre éponyme de Robert Linhart). 5 avril.

Peu après mai 1968, Robert normalien et militant d’extrême-gauche se fait embaucher à l’usine Citroën,à Paris. Il vit de l’intérieur le rythme insidieux de la chaine, le bruit terrifiant, les blessures physiques, les humiliations, le racisme, la hiérarchie. La direction demande aux ouvriers trois heures supplémentaires gratuites de « rattrapage », c’est le point de départ d’une grève. L’atmosphère de l’époque, héroïque, les divergences entre ouvriers, entre cultures, les doutes de Robert et ses pairs sont très soigneusement montrés dans un déroulement classique et efficace, porté par des interprètes parfaits et une musique originale très adaptée.  « L’usine pétrit la matière humaine, les machines la moulent. »

 

Le prix du passage

Thierry Binisti. Fiction. France. 12 avril

Dans une ville portuaire du nord, Natacha, mère célibataire, peine à élever son enfant, puis perd son travail. Walid, refugié, voudrait rejoindre l’Angleterre. À l’aide de la voiture de l’une et des contacts de l’autre, ils organisent des traversées clandestines en ferry. Ce faisant, ils concurrencent des passeurs. Jusque-là indifférente aux galères des migrants, la jeune femme, découvre des univers étrangers, améliore son ordinaire, devient une sorte d’héroïne. Même si le taux de réussite des passages semble invraisemblable, le récit tire sa force d’une belle tension dramatique et de l’interprétation très juste des protagonistes.

 

Amel et les fauves

Mehdi Hmili. Fiction. France/Tunisie. VOST. 12 avril

Amel travaille en usine tandis que son mari Tahar erre de bar en bar.  Moumen, leur fils, est gardien de but à ses heures et rêve d’une carrière dans le football. Amel se compromet avec un homme d’affaires qui pourrait aider son fils dans ce milieu fermé. Il abuse d’elle.  Accusée d’adultère et de prostitution, Amel est emprisonnée, bannie par Tahar, tandis que Moumen sombre dans les pièges de la ville.  A sa sortie, la mère tentera tout pour retrouver son fils. Dans une société patriarcale, corrompue, une femme se bat pour sa dignité et sa liberté. Une Tunisie cachée, vue à travers les plus vulnérables, les femmes et les jeunes. De très belles scènes de complicité mère- fils. Attention des séquences violentes. Un hommage du réalisateur à sa propre mère.

La colline

Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova. Documentaire. France/Belgique. VOST. 12 avril

Non loin de Bichkek, capitale du Kirghizistan (Asie centrale), une énorme décharge. Des hommes, des femmes, des enfants y travaillent, y dorment parfois dans les fumées toxiques, le froid ou la canicule. Ils trient plastique, carton, métal, verre, payés au kilo, Alexandre, ancien combattant russe, et sa femme Lena, apprivoisés lentement par la réalisatrice, se confient. Il y a aussi Tadjikhan, veuve énergique et digne, trop âgée pour le travail agricole. Et encore l’émouvante Djazira, 15 ans, qui a arrêté ses études pour remplacer son père malade. Dans ce paysage hallucinant, de jour comme de nuit, des camions bennes déchargent inlassablement les détritus, devenus marchandise monnayable pour des êtres humains eux-mêmes rejetés au bord du monde.

 

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter