Sous-représentation des plus pauvres au nouveau CESE : un silence qui en dit long

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Communiqué de presse – 17 mai 2021

Les conseillers de la nouvelle mandature du Conseil économique, social et environnemental prendront leur fonction ce mardi 18 mai, avec moins de représentants pour les personnes les plus pauvres.

Le Collectif Alerte a choisi Isabelle Doresse, membre de longue date d’ATD Quart Monde, pour y porter la voix des plus pauvres. ATD Quart Monde espère que leur voix et leurs propositions pourront être entendues malgré leur très faible représentation.

ATD Quart Monde regrette en effet profondément que le gouvernement n’ait pas pris en compte les très nombreuses demandes formulées pour renforcer la représentation des personnes les plus pauvres au sein du nouveau CESE en y réintégrant notamment ATD Quart Monde, aux côtés du Collectif Alerte et de la Croix-Rouge française.

Pour rappel, la loi organique du 15 janvier 2021 a modifié la composition du CESE et réduit le nombre de ses membres, entraînant la suppression du siège occupé par ATD Quart Monde depuis 1979 et réduisant ainsi le nombre de sièges dédiés jusqu’alors aux représentants des associations de lutte contre la pauvreté, qui sont passés de trois à deux.

Dans une tribune publiée le 11 avril dans le Journal du Dimanche, plus de quarante personnalités issues du monde universitaire, associatif et politique de tous bords ont appelé le gouvernement à renforcer la voix des plus pauvres au CESE en y réintégrant ATD Quart Monde. Elles ont été suivies par plus de 27 000 personnes qui ont signé une pétition en ligne ainsi que par plus de soixante députés, sénateurs et élus locaux qui ont interpellé le Premier ministre et le président de la République.

Face à cette demande, le silence assourdissant du gouvernement et du président de la République nous incite à penser que l’éradication de la grande pauvreté n’est plus dans leurs priorités. Pourtant, plus que de mesures ponctuelles pour pallier l’urgence, ce dont nous avons besoin, c’est bien de construire de véritables politiques publiques qui ne laissent personne de côté, élaborées avec la participation des personnes les plus pauvres.

Contact presse

Emilie Perraudin / emilie.perraudin@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter