Le collectif Alerte, réunissant une dizaine d’associations dont ATD Quart Monde, a interpellé le Premier ministre dans une lettre ouverte publiée le 3 avril. Il pointe ses « vives inquiétudes quant aux conséquences, immédiates et à venir, de cette crise pour les personnes en situation de précarité, mais également pour les associations qui les accompagnent ».
Le collectif rappelle les conséquences de la crise actuelle sur les demandeurs d’asile, les mineurs non accompagnés, les personnes vivant dans la rue, dans des squats ou des bidonvilles, et les plus précaires. Il demande notamment la création d’un fonds d’urgence d’aide au paiement des quittances « pour permettre à tous les ménages modestes de payer leur loyer et leurs charges et ainsi éviter tout risque d’expulsion locative à l’issue de cette période difficile ».
Le collectif préconise également la mise en place, dès la sortie de la crise, d’un « plan de relance sociale ambitieux pour améliorer le pouvoir de vivre des plus modestes, avec notamment une revalorisation des minima sociaux et des aides au logement ».