Grand oral

Législatives : La société civile auditionne les partis politiques

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

A trois jours du 1er tour des élections législatives et pour faire barrage à l’extrême droite, plusieurs organisations de la société civile ont confronté la majorité présidentielle et le Nouveau Front Populaire lors d’un Grand Oral.

Hier matin, les organisations ATD Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement, la FSU, Médecins du Monde et Oxfam France ont pu évoquer pendant près d’une heure plusieurs thématiques relatives à leurs préoccupations respectives : fiscalité juste et verte, logement, lutte contre la pauvreté, accès à la santé, climat et biodiversité. Les réponses de Catherine Vautrin pour représenter la majorité et Marine Tondelier et Aurélie Trouvé pour le Nouveau Front Populaire étaient fact checkées en live. Invités également à participer, les Républicains n’ont pas donné suite.

Fiscalité :Évaluer le positionnement et les propositions des partis sur les sujets fiscaux est essentiel pour les situer sur le plan de lutte contre les inégalités. Nous sommes satisfaits d’avoir pu avoir une discussion sincère et de qualité avec les candidates sur cet outil majeur de pilotage des politiques publiques qu’est la politique fiscale. Nos échanges ont confirmé la reprise par le Nouveau Front Populaire de plusieurs propositions portées par Oxfam de longue date, notamment pour mettre davantage à contribution les plus riches. Nous regrettons qu’il soit clairement ressorti des propos de Mme Vautrin que le gouvernement n’envisage toujours aucun progrès en ce sens.” Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France.

Environnement : Les discussions ont permis de montrer des projets de société très différents sur les sujets d’environnement et de justice sociale, sujets peu ou pas discutés pendant cette campagne. Il est alarmant que plusieurs programmes ne prennent pas à cœur ces enjeux écologiques, économiques et sociaux pourtant cruciaux. Nous appelons une nouvelle fois à la mobilisation et au vote pour le vivant.” Antoine Gatet, Président de France Nature Environnement.

Logement : Le débat a permis de montrer deux projets politiques très divergents sur le logement (APL, production Hlm, encadrement des marchés…). On peut regretter un certain flou dans les programmes, qui sont donc difficiles à évaluer précisément, et la place assez secondaire du sujet dans les débats actuels.” Manuel Domergue, Directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.

Santé : La santé n’est pas au cœur de la campagne. Pourtant, il faut que les partis politiques mettent plus de moyens dans un État social où la santé est une priorité. Nous sommes particulièrement inquiets d’une privatisation à outrance du champ de la santé. Cela augmentera les inégalités d’accès aux soins pour toutes et tous, notamment pour les plus précaires et les sans-papiers. Surtout, cela est contraire aux exigences d’une politique de santé humaniste.” Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde.

Education : Le chantier de reconstruction des services publics est immense et notamment pour l’Education qui doit être au cœur des préoccupations. Il faut une planification mais aussi des réponses urgentes. Ce Grand Oral permet d’y voir plus clair sur les objectifs des candidat.es. Le dialogue social a été malmené ces derniers temps, il est temps de lui redonner toute sa place. Syndicats et associations ont su faire entendre leur voix et leurs revendications au cours de ces échanges et continueront à le faire.” Benoît Teste, Secrétaire général de la FSU.

Pauvreté :Avec presque 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, le futur gouvernement devra mettre la lutte contre la pauvreté au cœur de son projet. Nous réaffirmons que l’effectivité des droits de toutes et tous doit être la priorité.” Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde.

Retrouvez ici, le replay du Grand Oral de la société civile.

Si les représentants des deux coalitions politiques – Ensemble et Nouveau Front Populaire – ont chacun rappelé la nécessité du dialogue entre la société civile et les partis politiques, le Nouveau Front Populaire est allé plus loin en appelant la société civile au droit au “rappel à l’ordre”.

Les associations seront attentives à la qualité du débat public dans la dernière ligne droite de la campagne législative et au-delà ; elles appellent à aller voter pour plus de justice sociale et environnementale, et pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.

Contact presse :

Camille MENARD – 06 28 61 69 05 – camille.menard@atd-quartmonde.fr

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter