Journée internationale du refus de la misère 17 octobre

1992-2022 : 30 ans de combat pour l’élimination de la pauvreté

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Communiqué de presse collectif – 8 juin 2022

2022 marquant le 30ème anniversaire de la reconnaissance par les Nations unies de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée chaque 17 octobre, les membres du Comité international 17 Octobre se réuniront à Paris ce jeudi 9 juin. L’occasion de faire le bilan de 30 années de lutte contre la pauvreté dans le monde, mais aussi de définir les perspectives et les combats à venir.

Depuis 30 ans, la définition de l’extrême pauvreté dans le monde s’est étoffée et ne recouvre désormais plus le seul seuil de pauvreté monétaire de la Banque mondiale. Multi-dimensionnelle, l’extrême pauvreté demande en effet à être appréhendée par de nombreux critères touchant à l’ensemble des droits fondamentaux tels que l’accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation…

Si au cours de la période, quelques améliorations notables ont été enregistrées sur la santé ou l’éducation, celles-ci restent largement insuffisantes par rapport aux Objectifs de développement durable que les Nations unies se sont fixés :

• Selon l’OMS, en 2017, 11 % de la population mondiale n’avait pas accès à l’eau potable contre 24 % en 1990. Mais si des progrès substantiels ont été accomplis pour augmenter les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, plus d’un milliard de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

• Le nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans est passé de 12,6 millions en 1990 à 5,2 millions en 2019 selon l’OMS. Mais aujourd’hui encore 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies qui auraient pu être évitées.

• Le taux d’alphabétisation était de 87 % en 2020, contre 75 % en 1990. Or, si la scolarisation a progressé dans toutes les régions du monde, près de 60 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation primaire aujourd’hui.

La pandémie a eu un impact très sévère sur les plus pauvres. Dans les régions du monde où la protection sociale n’est pas répandue, les familles les plus pauvres ont souffert de privation totale de ressources, ne pouvant plus travailler au jour le jour. Dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine, les écoles sont restées fermées pendant deux années pleines. Les conflits et les conséquences des changements climatiques sont des menaces supplémentaires aux efforts des personnes en situation de pauvreté et de tous ceux qui s’allient avec elles dans ce combat, institutions et citoyens.

30 ans après après la reconnaissance des Nations unies de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la pauvreté est un enjeu encore bien réel qui concerne toutes les régions du monde. Les Nations unies doivent jouer un rôle important pour relever ce défi mondial, notamment dans le cadre de l’Agenda 2030, qui fixe 17 Objectifs de développement durable, dont le premier est l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la reconnaissance par les Nations unies de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, les membres du Comité international 17 octobre organisent une journée publique à Paris, ce jeudi 9 juin.

A cette occasion, deux tables rondes se tiendront au Conseil économique, social et environnemental en présence de différents militants d’associations de lutte contre la pauvreté et de représentants des Nations unies et de l’UNESCO sur les thèmes « Résistants à la pauvreté, bâtisseurs de paix, 30 ans de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté » et « Vers l’éradication de l’extrême pauvreté : défis et perspectives pour les 30 prochaines années ». Elles seront suivies d’une marche de solidarité en direction du parvis des Droits de l’Homme et des libertés, au Trocadéro. L’après-midi sera dédié à diverses animations à destination du grand public sur le parvis du Trocadéro.

> Consulter le programme du jeudi 9 juin et s’inscrire aux tables rondes
> Consulter la déclaration du Comité international 17 Octobre, sous embargo jusqu’au 9 juin 2022 à midi

Contact presse

Emilie Perraudin / emilie.perraudin@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05

 

Le Comité international 17 Octobre

Le Comité international 17 Octobre est composé d’une quinzaine de personnes originaires de différents pays et de tous horizons. Son but est de promouvoir la Journée mondiale du Refus de la misère, qui chaque 17 octobre rassemble publiquement, au niveau local, national et international tous ceux et celles qui veulent s’unir pour un monde sans pauvreté. En savoir plus

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 69%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter