Entrez votre recherche ci-dessous :

Vivre au minimum

Vivre au minimum

Etude sociologique sur la dégradation des conditions de travail et de vie dans quatre pays d'Europe : Angleterre, Allemagne, Espagne, France.

Enquête dans l’Europe de la précarité

Cette étude sociologique analyse la dégradation des conditions de travail et de vie dans quatre pays d’Europe : Angleterre, Allemagne, Espagne et France, à partir d’enquêtes auprès de syndicalistes, de travailleurs à temps partiel, de licenciés en recherche d’emplois, souvent acculés à un travail précaire ou au noir et subsistant grâce à des allocations dégressives et aléatoires.

C’est en Grande-Bretagne sous le gouvernement de Margaret Thatcher que se sont amorcées les pressions sur les chercheurs d’emplois et les réductions des allocations de chômage. Elles ont été adoptées ensuite en Belgique, en Allemagne, puis en France.

Les personnes licenciées sont soumises à des conditions très déstabilisantes et culpabilisantes. Les démarches administratives des chômeurs et demandeurs d’emploi sont assorties de contrôles tatillons, d’incursions humiliantes dans leur vie privée.

L’auteur pointe également la « délinquance patronale » : les fraudes fiscales de tout genre, les emplois au noir des immigrés, surtout dans le bâtiment et la restauration.

Elle dénonce aussi les inégalités sur le marché du travail : recours à des O.S. mal payés, puis, les prestations sociales augmentant, remplacement par des robots, inégalité d’accès aux droits sociaux.

Des luttes de chômeurs ont été engagées depuis 1997 en Europe. Une confédération européenne des syndicats s’est bien constituée mais pour dialoguer seulement avec l’organisme patronal UNICE.

Clémence Boyer

La Dispute – 2003 – 237 p.