Entrez votre recherche ci-dessous :

Rapport sur les inégalités en France. Édition 2017

Rapport sur les inégalités en France. Édition 2017

« Ce rapport tente de répondre aux lacunes de l'information statistique. » C'est avant tout un état des lieux des inégalités présentes, destiné à aider ceux qui cherchent à les réduire et à améliorer la situation sociale de la France, quelles que soient leurs convictions politiques.

L’ouvrage est précédé d’un constat d’ensemble rédigé par Anne Brunner et Louis Maurin, intitulé Inégalités : une hypocrisie française, qui situe bien la finalité de cette édition. Ils rappellent l’incompréhensible pessimisme français, le constat évident de l’appauvrissement des plus pauvres depuis 2008, l’ampleur et la réalité de l’injustice scolaire, la défense des intérêts des élites « au nom du peuple », et l’excuse récurrente de « la crise » qui empêcherait d’entreprendre des réformes. Ils redéfinissent clairement ce qu’est une discrimination, ce qu’est une inégalité de ressources dans l’échelle sociale, ce qu’est une inégalité « injuste » ! Ils soulignent que « l’école française n’est pas  »championne du monde des inégalités », mais pèche par le grand écart entre le message d’égalité qu’elle véhicule et les privilèges dont jouissent les catégories diplômées ».

Après une présentation des chiffres clés, des tendances actuelles et des principaux écarts entre les catégories de population, le rapport proprement dit aborde dans le détail cinq thèmes, en cinq chapitres.

– Les revenus et le creusement des écarts entre les plus riches et les plus pauvres : le 10 % des plus riches a capté 27,3 % de la masse nationale des revenus, alors que le 10 % des plus pauvres en recevait 2,9 % (Insee-2013).
– L’éducation et les relations entre inégalités sociales et scolarité.
– Le travail et les oubliés du mal-emploi, la mobilité sociale, les handicapés, les immigrés.
– Les modes de vie dont le logement, la santé, le lien social et politique, les conditions de vie. Ex : un homme cadre de 35 ans peut espérer vivre jusqu’à 84 ans, contre 77,6 ans pour un ouvrier (Insee-2013).
– Les territoires, l’état des inégalités suivant les régions et la répartition des biens et des services.

Le but de ce rapport est d’aider à une meilleure compréhension du phénomène français des inégalités, à partir d’études économiques, sociologiques, historiques, juridiques et même philosophiques. Un travail « indépendant de toute institution publique, de tout parti politique ou syndicat » qui doit peser dans le débat public.

Jean-Pierre Touchard

Observatoire des inégalités – 2017 – 176 p.

L’Observatoire des inégalités est soutenu par la région Centre-Val de Loire, Alternatives Économiques, la Macif, la Fondation « Un monde par tous », la Fondation Abbé Pierre et le bureau d’études Compas.