Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2007-2008

Les Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2007-2008

Synthèses des études qui ont été commanditées ou financées pour le compte de l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES).

L’édition 2007-2008 des travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale actualise, dans sa première partie, les données disponibles sur l’évolution de la pauvreté monétaire et des conditions de vie, ainsi que celles portant sur l’impact des politiques d’emploi et des transferts sociaux. Cette partie présente également une contribution portant sur la mise en place d’un indicateur de bas revenus complémentaires au taux de pauvreté monétaire. Elle renseigne enfin sur le sens des observations statistiques menées par les associations qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion.

Un deuxième cahier traite du contexte des transformations de la pauvreté : nombre de demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE, évolution du nombre et du profil des allocataires des différents minima sociaux, accompagnement des jeunes vers l’emploi…
Un troisième cahier s’intéresse plus particulièrement aux travailleurs pauvres et à l’action menée par les organisations syndicales et patronales en matière de lutte contre la pauvreté laborieuse.

Dans une deuxième partie, la question centrale du logement des personnes pauvres et sans ressources est examinée au travers de différents articles. Les premiers ciblent tout particulièrement les conditions de décohabitation des jeunes dans leur phase d’insertion professionnelle. Les deuxièmes portent à la fois sur les « ménages ordinaires », les allocataires des minima sociaux, les personnes sans domicile, ou celles qui résident en foyer d’urgence. Un regard particulier est ensuite porté sur les principales évolutions, au cours de ces dernières années, des aides au logement.

La troisième partie analyse les modalités d’attribution et l’impact des aides facultatives des communes et des départements en direction des personnes pauvres, et s’interroge ensuite sur l’existence d’un droit au crédit pour les plus pauvres. Deux autres études s’intéressent aux trajectoires des allocataires des minima sociaux, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Un éclairage particulier est enfin donné à l’apport des analyses longitudinales dans la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale par le biais d’un survey de la littérature étrangère, particulièrement anglo-saxonne.

Présentation de l’éditeur

La Documentation française – 2008 – 643 p.