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Hébergement des personnes en difficulté : sortir de la gestion de crise

Hébergement des personnes en difficulté : sortir de la gestion de crise

L' hébergement d'urgence ne pourra sortir de la gestion de crise que s'il devient "l'objet d'une organisation sans faille pour être à même de réagir sans délai".

Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD). Rapport n° 15

Les évolutions sociétales génèrent des besoins accrus et diversifiés. Les processus d’exclusion qui conduisent à la rue se développent et diversifient les profils des personnes confrontées au besoin d’hébergement d’urgence. Le risque de la rue est de plus en plus fortement ressenti par la population.

L’État et les acteurs de l’hébergement se sont efforcés d’adapter leur réponse à l’évolution des besoins. Des réflexions de fond ont été menées et de nouveaux outils ont été mis en place : loi DALO, conférence de consensus, rapport d’Étienne Pinte en 2008. La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion offrent de nouveaux points d’appui et les moyens ont été renforcés.

Pourtant, l’efficacité du dispositif continue de se heurter à des problèmes de pilotage et de moyens :
– Les moyens du dispositif restent insuffisants.
– Le pilotage territorial reste en grande partie à construire.

Le Haut Comité formule dix propositions pour sortir de la gestion de crise, résumées en trois mots : piloter, évaluer, adapter.
– Piloter :
1. Expérimenter la délégation du pilotage du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion à des départements ou des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
2. Promouvoir sur l’ensemble du territoire un pilotage AHI (accueil, hébergement, insertion) articulé avec l’ensemble des actions de lutte contre l’exclusion, depuis la prévention jusqu’à l’accès au logement.

– Évaluer :
3. Systématiser, au plan local et national, un travail d’évaluation fondé sur des outils de connaissance du dispositif et de ses publics.
4. Suivre la mise en œuvre de la définition légale de l’hébergement d’urgence, en distinguant les hébergements qui sont conformes à cette définition et ceux qui ne le sont pas.

– Adapter :
5. Adapter le dispositif de prise en charge aux personnes qui ont recours à un hébergement chez des tiers, en leur apportant un accompagnement personnalisé.
6. Adapter l’hébergement aux personnes malades.
7. Adapter les moyens de financement en généralisant l’aide au logement temporaire.
8. Adapter l’hébergement aux grands exclus.
9. Adapter en permanence les projets sociaux des centres à l’évolution des besoins.
10. Adapter les centres pour demandeurs d’asile à l’insertion des réfugiés.

Le Haut Comité appelle à « construire un dispositif structuré sur la base de territoires pertinents, piloté en cohérence avec les interventions en amont de la prévention et celles en aval du relogement, doté des moyens nécessaires à l’exercice de sa mission et capable de sans cesse s’adapter aux inéluctables évolutions des besoins. »

HCLPD – 2009 – 50 p.