Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Vieillir dans la pauvreté
Vieillir dans la pauvreté
- Santé
Description
Depuis trente ans environ, la pauvreté des personnes âgées s’est réduite, grâce aux diverses allocations, au nombre grandissant de femmes qui travaillent et touchent donc une retraite, enfin grâce à l’augmentation des pensions. En revanche, les personnes âgées sont de plus en plus isolées, la proximité des enfants disparaissant.
Si en 2010, en France, on comptait 14 millions de personnes de plus de 60 ans, l’accroissement du nombre des années de vie se conjugue depuis peu avec l’aggravation des conditions de pauvreté : certaines personnes fréquentent de plus en plus les associations caritatives et les centres de distribution alimentaire car leurs allocations ont tendance à se réduire, à cause de la crise et de l’augmentation du coût de la vie.
Cette aggravation de la pauvreté frappe les personnes de grand âge, souvent dans les milieux ruraux, les femmes seules et les immigrés. Ce qui est encore accentué par les problèmes d’insécurité. De plus ces personnes sont parfois mal soignées ou même maltraitées.
Malgré certaines aides apportées aux revenus les plus faibles dans le cadre de l’Union européenne, il demeure que 19% de personnes de plus de 65 ans sont menacées de pauvreté depuis 2008, surtout dans les pays de l’Europe de l’Est.
Les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses, de l’ordre de 17 à 30%, et leur degré de dépendance va augmenter de 25,4% actuellement à 53,5% en 2060.
Les associations, très impliquées souvent dans le soin aux personnes âgées pauvres, réclament une plus grande cohérence dans les politiques des États européens, concernant :
– une garantie des pensions minimales,
– une équité et une solidarité de l’ensemble du système des pensions,
– un encouragement à la solidarité intergénérationnelle,
– une possibilité de travailler,
– l’égalité entre hommes et femmes pour le calcul des retraites et les droits à constituer une carrière.
Ce dossier, très analytique, s’impose à la lecture des responsables de services administratifs et associatifs.
Clémence Boyer
Documentation française – Problèmes politiques et sociaux – 2010 – 106 p.