Bibliographie

Rapport pauvrete 2024 2025 couv 2554e

Rapport sur la pauvreté en France 2024-2025

Louis MAURIN et Anne BRUNNER (dir.)
Genre :
Éditeur : Observatoire des inégalités
2024
« La pauvreté continue de gagner du terrain » en France.

Analyse

Cette quatrième édition du Rapport de l’Observatoire des Inégalités s’attache à décrire dans un Dossier spécial les conditions de vie de ceux qui sont généralement considérés comme pauvres par les statisticiens, c’est-à-dire ceux qui vivent en dessous d’un seuil de pauvreté établi en 2022 à 1014 € par mois pour une personne seule après prestations sociales. Ils sont évalués à cette date par l’INSEE à 5,1 millions de personnes, soit 8,1 % de la population. Vingt ans plus tôt, ils étaient 3,8 millions de personnes, soit 6,6 % de la population. Manifestement, du point de vue des ressources monétaires, la pauvreté a augmenté.

Mais ces données évaluatives ne tiennent pas compte de 2 millions de pauvres qui échappent aux statistiques sur les revenus de l’INSEE. Celles-ci ne portent que sur la base des logements dits ordinaires. Ne sont pas prises en compte par ailleurs les personnes qui vivent en collectivité (maisons de retraite, prisons, casernes, etc.) ni celles qui habitent dans les départements d’outre-mer

Ce Dossier s’efforce d’établir comment vivent les pauvres, en distinguant ceux qui sont dans la grande pauvreté et ceux qui subissent des privations d’une pauvreté ordinaire. On considère par exemple que 4 millions de personnes, soit 6 % de la population, sont mal logées (habitat inconfortable, manque d’espace, absence de logement propre). Mais il faut savoir qu’une partie des sans-abri et des très mal logés échappent aux statistiques. On parvient à des estimations concernant les personnes accueillies en centre d’hébergement, en hébergement d’urgence, voire parfois à la rue (dont plus de 2000 enfants selon l’UNICEF).
L’accès ou non à des vacances constitue une des plus fortes inégalités sociales

Ce Dossier donne aussi beaucoup de chiffres pour illustrer l’impact de la pauvreté selon l’âge, le genre, la composition de la famille, le statut d’activité, le milieu social, le diplôme, l’origine culturelle, le handicap, le fait d’être locataire ou propriétaire.
D’autre part il établit des listes de territoires selon qu’ils sont plus ou moins affectés par la présence de populations plus ou moins pauvres : grandes villes, régions, départements et outre-mer, communes, arrondissements, quartiers.

Tout un chapitre est consacré à l’évolution de l’opinion publique eu égard au phénomène de pauvreté ou de grande pauvreté et aux politiques mises en œuvre pour l’enrayer, ainsi qu’à l’évolution des engagements citoyens solidaires.

Daniel Fayard

Observatoire des inégalités – 2024 – 88 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 51%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 31%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter