Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Rapport sur la pauvreté en France

Rapport sur la pauvreté en France
Analyse
Edition 2024-2025
L’Observatoire des inégalités a publié début décembre son quatrième rapport, basé sur les données de 2022. Il constate que « la pauvreté n’explose pas, mais elle gagne du terrain ». Avec 5,1 millions de personnes pauvres en 2022 en France, le taux de pauvreté s’élève à 8,1 % de la population, selon l’Observatoire.
Une personne pauvre sur deux a moins de 30 ans, et 63 % des pauvres vivent en ville. « Deux décennies d’extension de la pauvreté et de stagnation des bas revenus pèsent lourd sur les perspectives et le sentiment d’abandon des catégories populaires par les responsables politiques », constate-t-il.
Dans un dossier consacré à la question de la privation, l’Observatoire des inégalités souligne notamment que « 12 % de la population n’a pas les moyens de chauffer suffisamment son logement ».
« Cette année, la quatrième édition de notre rapport s’attache à décrire dans un dossier spécial les conditions de vie des pauvres. Du logement à l’alimentation, en passant par les loisirs, toute une frange de la population est exclue des normes de la société contemporaine, alors que notre pays figure parmi les plus riches au monde. »