Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Le prix à payer
Le prix à payer
- International, Développement
Description
Pourquoi les pays riches doivent investir maintenant dans la guerre contre la pauvreté ?
En 2000, les pays riches avaient prévu d’atteindre en 2015 les « Objectifs du Millénaire pour le Développement », réalistes et réalisables : réduction de moitié de la pauvreté et de la faim, amélioration de la santé et de l’environnement. Cinq ans après, force est de constater que ces promesses sont restées lettre morte. Dix ans après, même constat !
Cet ouvrage de l’OXFAM, organisation internationale active dans 120 pays, fait un état des lieux, le plus souvent catastrophique. Il vient rappeler aux pays les plus riches que l’aide au développement des pays pauvres est un devoir et une nécessité pour éviter une catastrophe mondiale préjudiciable aux pays riches eux-mêmes.
Cette aide ne représente pour eux qu’un effort minime : 1,53 $ par personne et par semaine – l’équivalent d’un café – suffirait à alléger la dette des pays pauvres, une dette que le FMI pourrait complètement annuler en utilisant ses réserves d’or, estimées à 30 milliards de dollars. Ainsi l’aide de 0,7% du PNB à atteindre en 2015 par les pays riches sera en principe atteinte par le Canada en 2020, par les USA en 2047 et par l’Allemagne en 2080. On est loin de l’objectif !
L’OXFAM propose les mesures indispensables que devait prendre le G8 en 2005 : améliorer l’aide, son efficacité, redéfinir les conditions au plan administratif et l’application de sa distribution, tâches qui incombent aux politiques mais aussi au FMI et à la Banque mondiale.
De lecture facile, ce livre contient des tableaux, des statistiques, des exemples concrets qui rendent son propos parfaitement clair. Plus qu’un ouvrage d’étude, c’est un plaidoyer en faveur des populations pauvres.
Jean-Jacques Boureau
OXFAM – 2004 – 98 p.