Bibliographie

Exclusioneurope

Exclusion sociale et pauvreté en Europe

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité
Genre :
Éditeur : Documentation française
2001
L’ouvrage présente pour chaque pays européen l’état actuel du débat sur les questions liées à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que les politiques mises en œuvre pour les combattre.

Analyse

Cette démarche vise à mettre en évidence les différentes approches retenues pour faire comprendre au lecteur les grands enjeux actuels associés à ces questions, dans chaque contexte national.

Pour chacun des quinze pays de l’Union européenne, sont étudiés le contexte historique de la lutte contre pauvreté, le système de protection sociale et l’accès aux droits fondamentaux : on en déduit des différences d’approche liées à la manière dont se sont construits les Etats Providence. Mais des pôles de préoccupation sont souvent communs et dans ce cadre, l’échange et la confrontation des expériences peuvent s’avérer très stimulants et constituer la base d’un réel débat démocratique.

Après un bref historique de l’Europe sociale, les priorités adoptées par le Conseil européen de Nice en décembre 2000 sont analysées : promouvoir l’emploi, l’accès de tous aux biens et services, prévoir les risques d’exclusion, agir pour les plus vulnérables, encourager le partenariat. Les Etats doivent réaliser leurs plans d’action dans un délai de six mois et les revoir tous les deux ans, c’est-à-dire moderniser et renforcer les droits fondamentaux inclus dans une charte et lutter contre la discrimination, grâce à l’action des ONG, car les droits et libertés civils et politiques ne sont respectés que si les droits fondamentaux économiques et sociaux sont effectifs. Mais cette charte, si elle reconnaît les droits ne dit pas comment les promouvoir et n’est pas assez contraignante. Et les mécanismes de fonctionnement ne concernent que marginalement la lutte contre les exclusions.

L’intégration européenne doit permettre de consolider et de développer les systèmes de protection sociale dans le respect des spécificités de chaque pays. L’Union européenne a collecté des informations sur les initiatives locales de lutte contre l’exclusion sociale présentées dans une base de données mise à la disposition du public.

Cet ouvrage apparaît comme un document de référence important.

Françoise Louis-Lucas

La Documentation française – 2001 – 325 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 181 : L’Europe au pied du mur.

 

 

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 26%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter