Stéphane Bern au chevet de la Chapelle Notre-Dame des Sans-logis à Noisy-le-Grand

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Stéphane Bern et Christophe Levent (journaliste) ont assisté ce jeudi 20 février à une visite et une présentation de l’histoire de la Chapelle Notre-Dame des sans logis et de tout le monde à Noisy-le-Grand. Ils ont été accueillis par Clotilde Breux, architecte des monuments historiques, chargée du projet au sein du cabinet Pierre-Antoine Gatier, et Nicolas Charoy, volontaire permanent au centre de Promotion familiale d’ATD Quart Monde et membre du comité de la Chapelle.

Dans le cadre de la mission que le Président de la République lui a confié, Stéphane Bern s’est rapproché de la Fondation du Patrimoine pour procéder au recensement des sites patrimoniaux en danger et proposer les solutions adéquates.

C’est par ce biais que la Chapelle Notre-Dame des sans logis et de tout le monde a été choisie, dont la Fondation du Patrimoine finance la rénovation à hauteur de 37 000 € (Le budget global est estimé à environ 350 000 €). La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Cette chapelle est le seul vestige du camp des sans-logis, construit par l’Abbé Pierre dans l’élan de solidarité suivant son appel de l’hiver 1954 et formé de baraquements à couverture semi-circulaire, les « igloos ». C’est dans ce même camp que le père Joseph Wresinski, envoyé comme aumônier en juillet 1956, entreprend la construction de la chapelle, achevée à Noël 1957, afin de témoigner de la dignité humaine des familles rassemblées là par la misère.

Si vous souhaitez contribuer à la préservation de la Chapelle, vous pouvez faire un don !

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter