Stéphane Bern et Christophe Levent (journaliste) ont assisté ce jeudi 20 février à une visite et une présentation de l’histoire de la Chapelle Notre-Dame des sans logis et de tout le monde à Noisy-le-Grand. Ils ont été accueillis par Clotilde Breux, architecte des monuments historiques, chargée du projet au sein du cabinet Pierre-Antoine Gatier, et Nicolas Charoy, volontaire permanent au centre de Promotion familiale d’ATD Quart Monde et membre du comité de la Chapelle.
Dans le cadre de la mission que le Président de la République lui a confié, Stéphane Bern s’est rapproché de la Fondation du Patrimoine pour procéder au recensement des sites patrimoniaux en danger et proposer les solutions adéquates.
C’est par ce biais que la Chapelle Notre-Dame des sans logis et de tout le monde a été choisie, dont la Fondation du Patrimoine finance la rénovation à hauteur de 37 000 € (Le budget global est estimé à environ 350 000 €). La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.
Cette chapelle est le seul vestige du camp des sans-logis, construit par l’Abbé Pierre dans l’élan de solidarité suivant son appel de l’hiver 1954 et formé de baraquements à couverture semi-circulaire, les « igloos ». C’est dans ce même camp que le père Joseph Wresinski, envoyé comme aumônier en juillet 1956, entreprend la construction de la chapelle, achevée à Noël 1957, afin de témoigner de la dignité humaine des familles rassemblées là par la misère.
Si vous souhaitez contribuer à la préservation de la Chapelle, vous pouvez faire un don !