Ouverte depuis 2015 dans le quartier prioritaire du Grand Bellevue, la Maison des familles de Nantes Saint-Herblain accueille des familles, en journée et leur propose une pause, des échanges, des activités, un ressourcement. Objectif : ensemble, repartir du bon pied.
Dans cette Maison des familles, il suffit de pousser la porte pour se sentir instantanément bien. « Comme à la maison, en famille, entre amis et, en plus, à l’air et en sécurité, confie une maman d’un garçon de deux ans et demi et d’une petite fille de six mois. Ici, on se sent écouté, aidé, on sympathise avec d’autres parents et on voit grandir nos enfants.”
Quelles que soient les origines sociales et culturelles de chacun, des professionnels, des bénévoles, d’autres mamans et papas seuls ou avec leurs enfants âgés de 0 à 18 ans se retrouvent pour des temps informels ou organisés autour de la famille et de l’éducation des enfants.
“Dans cette Maison avec cuisine, salon, salle de jeux et jardin, nous accueillons, sans condition, ni inscription, des familles, en particulier celles qui traversent une période de fragilité (absence de logement, précarité, isolement social, situation personnelle compliquée…) pour surmonter, ensemble, leurs difficultés, souligne Violaine Boyance, responsable par intérim de ce lieu co-fondé par Apprentis d’Auteuil, l’école des parents et des éducateurs (EPE) de Loire-Atlantique et ATD Quart Monde. Et leur redonner confiance dans leurs capacités éducatives.”
Créer du lien et partager des expériences
Du mardi au vendredi, de 9h à 17h, la Maison des familles propose ainsi des temps d’accueil collectif et, pour les familles qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé, en lien avec des partenaires pour créer un vaste réseau d’entraide et de soutien. Chacun peut s’accorder un pause personnelle, avec son enfant ou avec d’autres parents, participer à des ateliers à thème (alimentation, santé, éducation…), partager ses expériences de vie, ses savoirs professionnels, manuels, culinaires, sportifs, artistiques (jardin, bricolage, couture…), proposer et co-animer des temps ludiques et festifs (jeux de société, repas partagés, sortie baignade, séjour dans un parc naturel…), autant de plaisirs simples à renouveler chez soi ou exceptionnels pour créer de beaux souvenirs.
“À la Maison des familles, il n’y a ni sachant ni recette, précise Monique, une bénévole. Juste des vécus singuliers qui créent du lien et nous nourrissent les uns les autres.” “Notre seule et vraie richesse ? Voir évoluer les parents et les enfants et les revoir nous rendre visite avec plaisir” conclut Brigitte Héridel, présidente de la Maison des familles. Brigitte Baudriller, Apprentis d’Auteuil
Photo : La Maison des familles de Nantes Saint-Herblain.Résistances 2021. © Apprentis d’Auteuil