Un livret d’activités pour les enfants de la bibliothèque de rue à Reims

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Vendredi 17 avril, Pascale et Anne sont allées distribuer les livrets aux enfants de la bibliothèque de rue. Anne raconte leur matinée. 

Comment rester en lien avec les enfants de la bibliothèque de rue ? Depuis le début du confinement, les animateurs de Reims y réfléchissent, prennent quelques nouvelles par téléphone. Ils ont fini par se lancer dans la réalisation d’un livret d’activités à distribuer aux enfants. De fil en aiguille, ils sont arrivés à un superbe livret de 20 pages : lectures, jeux, bricolages, découpages, dessins, recettes…  Les enfants sont invités à rester en lien avec les animateurs en envoyant des photos de leurs dessins.

Mesures barrières obligent, on s’équipe et on s’organise…

Vendredi 17 avril. Gants et masques mis, à chacune son rôle : Pascale en charge de la distribution des livrets et pose d’affiches, à moi sonnettes, lumières, boutons d’ascenseur, portes.

Premier constat, le quartier est désert et silencieux, les papiers et détritus envahissent les espaces verts plus que jamais…

La grande difficulté est de n’avoir, pour la plupart des enfants, ni les noms, ni la localisation exacte des appartements qu’ils occupent.

 

Pascale sait où habite Halimatou, nous commençons donc par elle. Plaisir de se voir, mais la distanciation sociale et notre équipement effraient un peu. On ne verra que le bout du nez d’Hannah, qui fermera vite sa porte. Marie, la maman de Julie et Mickaël, nous indique le chemin pour aller chez Kyliana.

Nous rencontrons une autre difficulté, accéder à l’intérieur des immeubles : peu ou pas de réponse à nos coups de sonnette, quand on ne se fait pas raccrocher au nez. Après, on scrute le nom des boites aux lettres, on demande, on tend l’oreille à chaque étage (parfois dans le noir quand l’éclairage ne fonctionne plus) pour repérer le bruit des enfants. Mais c’est d’un silence… Les gens ne connaissent pas leurs voisins ou si peu et personne ne souhaite s’attarder sur le pas de la porte. Les mesures de confinement ne sont pas prises à la légère. Sur une porte d’appartement, une pancarte nous annonce même que suite au discours du président, la porte ne sera ouverte à personne. On se demande même si certaines familles s’autorisent des sorties…

Les familles nous ouvrent telles qu’elles sont, en tenue d’intérieur, comme sorties du lit, ou en train de jouer sur leur smartphone. Ambiance calme en cette fin de matinée, odeurs de cuisine des repas qui se préparent.

Surprise, sourires et remerciements

Au bas du dernier immeuble de notre « tournée », nous rencontrons Lidione, un habitué de la bibliothèque, avec son papa. Il a été très difficile pour lui de suivre l’école à la maison, équipé d’un ordinateur mais sans imprimante, avec le barrage de la langue et sans moyen financier. Leur désarroi est palpable. Pascale propose de les aider.

Nous avons été bien reçues par les familles : entre surprise (période de confinement oblige), sourires et remerciements, les livrets sont sans aucun doute les bienvenus. Le temps est long nous dit-on, mais ça va. Et la question des enfants : quand est-ce qu’on revient les samedis avec les livres ?

Sur 40 livrets édités, nous avons pu en remettre 38 aux enfants ! Lucas et Lila qui viennent si souvent avec leur maman sont restés introuvables : espérons qu’ils trouvent les 2 livrets restants déposés en bas d’un immeuble.

Anne-Marie De Pasquale, alliée  d’ATD Quart Monde à Reims

 

Le livret est disponible au téléchargement ici

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter