Huit jeunes membres d’ATD Quart Monde en Alsace ont participé du 2 au 8 août à une initiation à l’alpinisme avec l’association 82-4000 Solidaires.
“Une magnifique semaine, ça nous a permis d’être un groupe solidaire, ensemble on a une force incroyable, ça m’a permis aussi de me connaître un peu plus et de reprendre confiance en moi.” Cette réflexion consignée dans le livre d’or par Steven, benjamin du groupe, reflète bien à quel point cette expérience inoubliable aura marqué les esprits. Du 2 au 8 août, 8 jeunes et 2 accompagnateurs du groupe ATD Alsace ont commencé leur initiation à l’alpinisme par de l’escalade et une via ferrata sur des parois et arrêtes abruptes dans le cadre mythique du col du Grand Saint Bernard !
Le brouillard et la fine couche de neige déposée par la tempête de la nuit chargeaient le paysage de mystère et de féerie. La peur du vide et la prise de conscience, face aux dangers, que la vie est précieuse et ne tient qu’à un fil ont forgé la solidarité et l’amitié entre tous. L’aventure s’est terminée en beauté sous un ciel bleu limpide et dégagé au cœur du massif du Mont Blanc. Du refuge Torino à 3 500 mètres, certains ont escaladé les Aiguilles Marbrés pendant que les autres remontaient, crampons aux pieds, le glacier de la Combe Maudite pour atteindre le spectacle grandiose d’un immense sérac, mur de glace de plus de 200 mètres, suspendu dans le vide ! Sur tous les visages, la fierté unanimement exprimée d’avoir dépassé ses propres limites. Merci aux guides et accompagnateurs de 82-4000 Solidaires d’avoir fait de ce rêve… une réalité !
Photo : Une semaine d’alpinisme inoubliable © ATD Quart Monde Alsace