Service Civique : des propositions pour le futur

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Cette année, le service civique fête ses 10 ans. Grâce à ce dispositif, près de 430 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans se sont engagés depuis 2010 auprès d’associations dans diverses missions. A cette occasion, l’Agence du Service Civique lance une consultation citoyenne jusqu’au 10 mars sur la question « Quel Service Civique pour les 10 prochaines années ? ».

L’Agence du Service Civique donne trois buts à cette consultation :

– établir un bilan du service civique

– préparer l’engagement des futurs volontaires

– recueillir des opinions d’acteurs impliqués dans le service civique sur des sujets qu’elle pourrait porter pour 2020-2021

Une consultation en plusieurs étapes

Anciens et actuels volontaires, tuteurs, mais aussi tout citoyen qui a envie de contribuer sont invités à participer au développement du service civique en proposant ou votant sur des idées. Parmi les propositions, on retrouve deux propositions portées par la plateforme interassociative pour le Service Civique : une pour encourager à garder la durée moyenne des missions à 8 mois, alors que l’Agence demande à limiter cette durée moyenne à 6 mois cette année (nous vous en parlions dans cet article), et l’autre pour demander un accompagnement de qualité pour les jeunes, et donc plus de moyens pour les structures accueillantes. ATD Quart Monde soutient ces propositions, et vous pouvez vous aussi montrer votre accord – ou désaccord – avec ces propositions, et toutes les autres !

Dans le cadre de cette célébration, les anciens et actuels volontaires en service civique ainsi que les tuteurs sont également invités à partager leur expérience sur la plateforme.

A l’issue de cette consultation, une synthèse des contributions sera publiée. Cette synthèse sera restituée auprès de responsables politiques le 31 mars 2020, en présence des 15 contributeurs les plus actifs de la plateforme. 30 « grands objectifs » seront choisis parmi les propositions les plus soutenues et seront portés par l’Agence du Service Civique.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter