Le service civique a été mis en place pour favoriser l’engagement des jeunes de 16 à 25 ans sur une période longue et avec un accompagnement. Les missions, variées, permettent aux jeunes de donner de leur temps pour la société tout en apprenant à mieux se connaître. Cependant, en ce début d’année 2020, l’agence du service civique demande à ce que les missions proposées soient limitées à 6 mois contre une durée moyenne de 8 mois actuellement.
La raison de cette limitation est la volonté de donner accès à cette expérience à 145 000 jeunes en 2020. Cependant, le budget prévu dans la loi de finances contraint l’Agence du service civique à inciter les organismes d’accueil à limiter la durée des missions à 6 mois. Ces derniers ont pourtant besoin de proposer des durées d’engagement variables afin de correspondre le mieux aux différents profils de jeunes qui souhaitent s’investir.
Limiter cette durée, c’est limiter les jeunes, notamment les jeunes les moins diplômés. En effet, le service civique donne l’opportunité aux jeunes de s’investir sur du long terme et ainsi s’ouvrir à de nouvelles expériences. Il permet également à des jeunes de différents milieux de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.
Eléanore, en service civique avec ATD Quart Monde pour 10 mois, raconte : « Avoir une mission aussi longue me permet de m’investir pleinement dans les projets et de prendre le temps de maturer mon projet professionnel ».
Tourné vers la jeunesse, ATD Quart Monde accueille chaque année, depuis 2010, des jeunes en service civique. D’expérience, nous savons qu’accompagner les jeunes, demande un investissement dans la durée pour assurer le bon déroulement de leur mission, leur prise de responsabilités progressive et le développement de leurs projets d’avenir. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes qui vivent en situation de pauvreté depuis l’enfance.
Ainsi, ATD Quart Monde, membre du Cnajep, soutient l’apppel à préserver les fondamentaux du service civique et invite le gouvernement à mobiliser les fonds nécessaires pour que les futurs jeunes en service civique bénéficient des mêmes conditions que les jeunes actuellement engagés.