Service civique : des moyens pour s’engager dans la durée

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le service civique a été mis en place pour favoriser l’engagement des jeunes de 16 à 25 ans sur une période longue et avec un accompagnement. Les missions, variées, permettent aux jeunes de donner de leur temps pour la société tout en apprenant à mieux se connaître. Cependant, en ce début d’année 2020, l’agence du service civique demande à ce que les missions proposées soient limitées à 6 mois contre une durée moyenne de 8 mois actuellement.

La raison de cette limitation est la volonté de donner accès à cette expérience à 145 000 jeunes en 2020. Cependant, le budget prévu dans la loi de finances contraint l’Agence du service civique à inciter les organismes d’accueil à limiter la durée des missions à 6 mois. Ces derniers ont pourtant besoin de proposer des durées d’engagement variables afin de correspondre le mieux aux différents profils de jeunes qui souhaitent s’investir.

Limiter cette durée, c’est limiter les jeunes, notamment les jeunes les moins diplômés. En effet, le service civique donne l’opportunité aux jeunes de s’investir sur du long terme et ainsi s’ouvrir à de nouvelles expériences. Il permet également à des jeunes de différents milieux de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.

Eléanore, en service civique avec ATD Quart Monde pour 10 mois, raconte : « Avoir une mission aussi longue me permet de m’investir pleinement dans les projets et de prendre le temps de maturer mon projet professionnel ».

Tourné vers la jeunesse, ATD Quart Monde accueille chaque année, depuis 2010, des jeunes en service civique. D’expérience, nous savons qu’accompagner les jeunes, demande un investissement dans la durée pour assurer le bon déroulement de leur mission, leur prise de responsabilités progressive et le développement de leurs projets d’avenir. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes qui vivent en situation de pauvreté depuis l’enfance.

Ainsi, ATD Quart Monde, membre du Cnajep, soutient l’apppel à préserver les fondamentaux du service civique et invite le gouvernement à mobiliser les fonds nécessaires pour que les futurs jeunes en service civique bénéficient des mêmes conditions que les jeunes actuellement engagés.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter