Réseau École de Toulouse : un Croisement des savoirs entre mamans et enseignantes du primaire sur la période du confinement

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le samedi 29 août, plusieurs mamans et enseignantes se sont réunies dans le cadre d’un Croisement des savoirs pour échanger, mieux se comprendre et voir comment mieux faire ensemble pour une meilleure réussite des enfants.

Pendant le confinement, une grande difficulté pour les familles du Quart Monde a été l’école et le suivi des enfants, surtout quand elles n’avaient pas d’ordinateur ou ne savaient pas s’en servir. Pour les enseignants, tout n’a pas été simple non plus. Il a fallu inventer de nouvelles pratiques tout en veillant à ce que tous les enfants puissent suivre. Aussi, les mères de famille membres du Réseau École de Toulouse se sont retrouvées pour partager leur vécu, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs inquiétudes, pendant que, de leur côté, les enseignantes faisaient la même chose.

Du côté des familles, il en ressort que, ce qui a été compliqué a été le manque de calme pour travailler quand il y a plusieurs enfants, le stress devant la maladie, l’aggravation des problèmes de santé, la perte de la sociabilité, l’impossibilité pour les parents d’aider, d’expliquer. Certains enfants ont refusé de travailler. Les mères ont également souligné leur épuisement. Pour les enseignantes, elles ont ressenti beaucoup de doutes, la peur d’être débordées, le désir de mieux comprendre la situation des familles pour mieux les accompagner sans être intrusives. Elles ont également été préoccupées par la manière de pallier les problèmes d’équipements en ordinateurs, en imprimantes…

Mais il y a eu aussi des choses positives : le lien avec les parents s’est approfondi, certains ont témoigné leur reconnaissance pour l’implication des enseignants. Des mamans ont dit que l’école avait appelé pour prendre des nouvelles, certaines ont reçu des versions papier des devoirs par la Poste. Des enseignantes sont allées les porter à domicile. Pour certains élèves l’aide a continué pendant les vacances.

Échanger à égalité, réfléchir ensemble, comprendre les problèmes et les questions de l’autre porte des fruits. Une des principales inquiétudes des mères était la baisse du niveau de leur enfant. Comment suivre dans la classe supérieure ? Les enseignantes ont expliqué qu’à l’école, on travaillait par cycles et qu’une notion est reprise et approfondie chaque année. Cela les a rassurées. Les enseignantes ont décidé de changer ce qu’elles allaient dire à la rentrée pour intégrer cette préoccupation et rassurer les parents.

Ce Croisement des savoirs et des pratiques a permis de mieux se comprendre et de mieux travailler ensemble. Et chacune est repartie avec plus d’énergie, en se sentant plus forte.

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter