Rendre effectifs les droits des enfants en situation de handicap, une urgence

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Du 15 mai au 24 juin dernier, la Caravane des enfants APF France handicap a parcouru 34 villes en France. Objectif : leur donner la parole pour une prise de conscience collective de leur vécu et ouvrir le dialogue avec les acteurs locaux.

Depuis vingt-trois ans, je suis confrontée à une société qui ne fait pas de place aux personnes en situation de handicap.” D’une voix assurée, Léa, ambassadrice de la Caravane des enfants, a pris la parole au micro de la webradio francilienne Roue Libre. Le mercredi 26 mai, cet événement a fait escale dans le 13e arrondissement de Paris. Durant quelques heures, les enfants présents ont pu participer à différents ateliers : dessin, compostage, baptême de Harley-Davidson… Au-delà de l’aspect convivial, l’objectif de cette caravane itinérante est la libre expression des enfants en situation de handicap. Et l’échange autour d’initiatives d’inclusion avec des acteurs des 34 villes traversées, un périple à travers trois régions : l’Île-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Normandie.

En effet, “il est plus que temps de faire sauter les obstacles qui empêchent les enfants en situation de handicap de bénéficier des mêmes droits que les autres, à égalité, a déclaré Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap. Et c’est bien l’objet de la Caravane des enfants. Leur donner la parole pour une prise de conscience collective de leur vécu quotidien et de l’urgence à les entendre et à rendre leurs droits effectifs“.

Réalisation d’un film

Dans chaque ville, la Caravane des enfants a installé un plateau TV. Au programme : les difficultés d’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs, au sport, à l’emploi, à une vie amoureuse… “C’est toujours le médecin qui décide à ma place. J’aimerais qu’on me demande mon avis”, revendique Lilou, 10 ans. Les échanges étaient diffusés en direct sur la plateforme Twitch et sur les réseaux sociaux. Durant toute la durée du projet, les jeunes ont pu exprimer leurs rêves, leurs colères, leurs difficultés. Un film en est né.

Prochaine étape : amplifier cette dynamique pour rendre effectifs les droits des enfants en situation de handicap et leur participation aux décisions qui les concernent. Claudine Colozzi, APF France handicap

Téléchargez Résistances.

Photo : © APF France handicap

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter