Du 15 mai au 24 juin dernier, la Caravane des enfants APF France handicap a parcouru 34 villes en France. Objectif : leur donner la parole pour une prise de conscience collective de leur vécu et ouvrir le dialogue avec les acteurs locaux.
“Depuis vingt-trois ans, je suis confrontée à une société qui ne fait pas de place aux personnes en situation de handicap.” D’une voix assurée, Léa, ambassadrice de la Caravane des enfants, a pris la parole au micro de la webradio francilienne Roue Libre. Le mercredi 26 mai, cet événement a fait escale dans le 13e arrondissement de Paris. Durant quelques heures, les enfants présents ont pu participer à différents ateliers : dessin, compostage, baptême de Harley-Davidson… Au-delà de l’aspect convivial, l’objectif de cette caravane itinérante est la libre expression des enfants en situation de handicap. Et l’échange autour d’initiatives d’inclusion avec des acteurs des 34 villes traversées, un périple à travers trois régions : l’Île-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Normandie.
En effet, “il est plus que temps de faire sauter les obstacles qui empêchent les enfants en situation de handicap de bénéficier des mêmes droits que les autres, à égalité, a déclaré Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap. Et c’est bien l’objet de la Caravane des enfants. Leur donner la parole pour une prise de conscience collective de leur vécu quotidien et de l’urgence à les entendre et à rendre leurs droits effectifs“.
Réalisation d’un film
Dans chaque ville, la Caravane des enfants a installé un plateau TV. Au programme : les difficultés d’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs, au sport, à l’emploi, à une vie amoureuse… “C’est toujours le médecin qui décide à ma place. J’aimerais qu’on me demande mon avis”, revendique Lilou, 10 ans. Les échanges étaient diffusés en direct sur la plateforme Twitch et sur les réseaux sociaux. Durant toute la durée du projet, les jeunes ont pu exprimer leurs rêves, leurs colères, leurs difficultés. Un film en est né.
Prochaine étape : amplifier cette dynamique pour rendre effectifs les droits des enfants en situation de handicap et leur participation aux décisions qui les concernent. Claudine Colozzi, APF France handicap
Photo : © APF France handicap