Randonner pour se rencontrer : les jeunes de Lorraine et d’Alsace se retrouvent dans les Vosges

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Dimanche 23 octobre, les jeunes de Lorraine et d’Alsace se sont retrouvés dans les Vosges pour se rencontrer autour d’une randonnée. Martin Deville, responsable de la Dynamique jeunesse France, nous raconte cette escapade.

Ce dimanche matin, nous roulons vers les Vosges où nous avons rendez-vous avec d’autres, mais déjà nous faisons connaissance dans les voitures : il y a là des jeunes de Lunéville, deux étudiantes de Sciences Po à Nancy, des adultes plus âgés alliés du Mouvement en Lorraine, et deux jeunes volontaires en mission à la Dynamique Jeunesse au siège d’ATD Quart Monde France qui viennent rendre visite. Beaucoup ne se connaissent pas encore, et pour plusieurs, c’est la première action avec ATD Quart Monde.

Arrivés au Col de la Schlucht, on retrouve les jeunes d’Alsace. Assez vite, sans bavardage, on commence à marcher. Puis au bout d’un petit temps de marche, quand nous sommes échauffés, que nos langues sont un peu déliées et que nous sommes en pleine nature, on s’arrête et on se retrouve en cercle. Laurent Lehuen, animateur du groupe jeunes de Lorraine, accueille tout le monde. Deux jeunes qui sont là pour la première fois se présentent. Puis Laurent nous envoie marcher en binômes : on continue la route au côté de quelqu’un qu’on ne connaît pas encore, d’un autre lieu, d’une autre génération, d’un autre parcours de vie.

“Tout le monde s’est bien mélangé »

Que disent les jeunes de cette rencontre ? “J’étais un peu dubitative au début, mais les binômes c’était une bonne idée. Et le repas du midi a aidé aussi“, “On s’est tous bien parlé, tout le monde était présent les uns pour les autres, tous solidaires”, “Il y a pas de clan, c’est comme une famille”.

À midi, nous sommes à l’abri du vent au refuge. Chacun sort son pique-nique, et certains partagent un gâteau, des chips… Laurent et Diego Gillet, jeune militant Quart Monde, prennent la parole pour raconter ce qui s’est vécu à Nancy pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Quand on redescend l’après-midi, je demande aux autres : s’il fallait raconter cette journée, qu’est-ce qu’il faudrait dire ? “Ensemble on peut, quand on veut on peut. Faut pas avoir peur d’oser. Lui qui ne sort pas beaucoup, je l’ai invité et il est venu. Moi au début j’étais comme lui, je parlais à personne, mais à force de sortir, tu t’ouvres plus. Ça sert aussi à se découvrir soi-même, les journées comme ça. Et oublier les soucis. Là les problèmes, on les a laissés à Lunéville.””On est tous au même niveau. On a chacun notre vécu, chacun notre expérience, mais on est tous au même niveau.” “Ça me sort de la routine, et à la fois j’aimerais bien que ça soit ça soit ma routine.”

On se quitte avec des “au revoir”, mais aussi des “à refaire“.

 

Photo : © Martin Deville

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter