“Pour que j’apprenne”, le clip aux 50 auteurs

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

“Pour que j’apprenne”… C’est le titre du septième clip du “Collective Music Charity”, sorti le 23 août 2020.
Cette dynamique collective est née pendant la période de confinement à l’initiative de Pierre-Etienne Michelin, batteur de Michael Jones et d’autres artistes.

L’idée est de proposer à des professionnels et amateurs non pas de reprendre ensemble un “tube” français ou étranger, mais de créer de toutes pièces un “clip solidaire” qui invite chacun.e à agir pour construire un meilleur avenir que celui qui nous guette. Certains clips sont dédiés à l’action d’une association, comme c’est le cas avec “Pour que j’apprenne”, dont le thème a été réfléchi avec ATD Quart Monde.

“Je ne connaissais pas beaucoup ATD Quart Monde avant de prendre contact, explique Pierre-Etienne. Je ne savais pas que c’était un mouvement aussi “politique”, dans le bon sens du terme. Ce projet de changer la société est particulièrement important dans la période de crise que nous vivons et qui va toucher de plein fouet beaucoup de monde. Il faut que chacun.e se mobilise pour construire ensemble le monde d’après.”

“Pour que j’apprenne” évoque le thème de l’éducation nécessaire à chacun.e pour trouver sa place dans la société et nécessaire également pour dépasser les préjugés que l’on a les uns sur les autres et qui nous empêchent souvent de vivre et d’agir ensemble.

“Pour que j’apprenne” rassemble ainsi une cinquantaine de musiciens et chanteurs, dont Tiphanie Doucet résidente à Jersey City, le batteur Hervé Koster (Yannick Noah, Johnny Hallyday, Zazie…) et le pianiste David Hadjadj (Zaz, Julie Zénatti, Magalie Ripoll…). Le thème musical de base a été conçu par l’artiste américaine Yasmin Shah, et le clip a volontairement une dimension internationale, comme l’action d’ATD Quart Monde. Les artistes qui y ont participé vivent en France (et à l’île de la Réunion et à la Martinique), au Sénégal, au Royaume-Uni, au Gabon, en Italie et en Belgique. Nous remercions beaucoup celles et ceux déjà cités, ainsi que Pierre, Kassandra, Jérôme, Antoine, Isaac, Manuel, C’Cil, Stéphane, Maëlle, Pierre-Yves, Benoît, Tanya, Lucas, Pauline, Jean-Claude, Olivier, Benjamin, Hervé, Laurent, Brice, Henri, Bruno, Claude, Patrick, Kévin, Stefano, Marie, Jean-François, Léo, Fabien, Mathilde, Djily, Alga, Pascal, Nicolas… et tou.te.s qui n’ont pas été intégré.e.s au clip, faute de place.

Quel sera le destin de “Pour que j’apprenne” ? Cela dépend de vous ! Ecoutez le morceau et faites le connaître autour de vous. Il risque de vous trotter longtemps dans la tête !

Les paroles

I want to learn
to help the world
to be better.
I want to seek love
into a stranger.
We don’t need much
nor money, nor books.
Just hold my hand
let’s fight for humanity.

Turn the pages, open the doors,
light up your mind and free the words.

One nation, one action, solution : education.
One nation, one action, solution : education.

Apprends-moi de quoi demain sera fait.
S’il faut tout changer, je suis prêt à t’aider.

Crois qu’en fuyant la haine
l’amour pourra déployer ses ailes.
Crois comme le monde est grand
imagine et apprends.

One nation, one action, solution : education.
One nation, one action, solution : education.

Everybody has a right to learn.
Let’s open up and free our minds.
People come together
hand in hand we’ll make a difference
for a future and a better life.
Everybody has a right to learn
and change the way we see the world.
We can stand together
open doors and make a difference
for a future and a better life.

One nation, one action, solution : education.
One nation, one action, solution : education.

Pour que j’apprenne,
le temps sera si court.
Pour que j’apprenne
avant la fin du jour.

Lentement, maillon de la chaîne,
il s’obstine, se défend,
pour que j’apprenne.

One nation, one action, solution : education.

 

Contacts

www.youtube.com/c/PierreEtienneMichelin, Insta: @collective.music.charity, Facebook: www.facebook.com/Collectif-Confin%C3%A9-Solidaire-102076671449412

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 43%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter