En septembre, a eu lieu une rencontre entre sept jeunes du groupe jeunes de Bourgogne-Franche-Comté et Antoine Hoareau et Hamid El Hassouni, adjoints au maire de Dijon, chargés respectivement de la solidarité et de la jeunesse. Les participants racontent cette rencontre.
Nous présentons la dynamique du groupe jeunes et chacun peut dire ce qui est important pour lui. Ce qui ressort, c’est le respect dans le groupe, un lieu de dialogue sur des thèmes importants pour les jeunes du groupe : l’emploi et la formation et aussi “on veut pouvoir avec plus le choix”.
Après la présentation de la semaine d’études à Strasbourg au Conseil européen de la jeunesse en avril dernier, Antoine Hoareau nous suggère de faire connaître notre plaidoyer au moment des élections européennes de 2024 en l’envoyant à tous les candidats et en leur demandant ce qu’ils en pensent. Il ajoute que les témoignages cités dans les trois synthèses préparatoires sont très intéressantes et que les propositions exprimées sont très concrètes.
Après avoir expliqué que, cette année, nous allons travailler au niveau national sur les maltraitances institutionnelles, Hamid El Hassouni explique qu’il y a actuellement un débat sur la protection de l’enfance, qui vit une crise profonde. Antoine Hoareau ajoute qu’il serait intéressé de travailler avec nous sur cette question, à partir de ce qui se passe dans les missions locales ou les CCAS (centres communaux d’action sociale).
Un appel à la jeunesse
Ensuite, Antoine Hoareau demande : “Comment pouvons-nous vous être utile pour porter la parole à d’autres ?” Adrien répond spontanément : “on veut que des jeunes nous aident”, puis il explique qu’il a fait une vidéo. Antoine Hoareau répond qu’on pourrait faire un appel à la jeunesse de Dijon. “Si vous rédigez un appel à la jeunesse, nous pourrons le relayer au niveau de Dijon et sa métropole. Ce peut être un point de départ.”
Hamid El Hassouni suggère aussi de contacter les Maisons d’éducation populaire de Dijon, dialoguer en bas des immeubles : “Plus vous serez nombreux et plus vous serez entendus.”
Damien demande : “Comment pouvez-vous nous aider au niveau de l’emploi et de la formation professionnelle pour que, par exemple, des écoles s’ouvrent plus aux jeunes en difficulté”. Antoine Hoareau annonce qu’un comité des usagers du CCAS va être créé l’an prochain afin que ceux-ci fassent part de leur expérience ; cela rejoint le travail national d’ATD Quart Monde sur les maltraitances institutionnelles, ajoute-t-il, puis il invite le groupe jeunes à rejoindre ce comité.
Les deux élus nous font ensuite visiter la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, là où le maire accueille ses hôtes de prestiges. Cette salle magnifique a été rénovée récemment. Nous visitons également la salle de mariage.
Les jeunes avaient préparé avec sérieux la rencontre en amont. Faire connaître le plaidoyer qui va bientôt sortir reste une priorité pour qu’on comprenne ce qu’on vit et trouver des solutions.
Photos : Le groupe jeunes devant la déclaration des droits de l’Homme et en pleine discussion avec les adjoints au maire, à l’hôtel de ville de Dijon, septembre 2023. © Nathalie et Denis Gendre