Le conseil d’administration d’ATD Quart Monde France a élu Olivier MORZELLE à sa présidence ; il succède à Marie-Aleth GRARD. A son tour, il portera haut la voix du Mouvement ATD Quart Monde.
Olivier MORZELLE rejoint ATD Quart Monde en 1985 en découvrant ses publications alors qu’il est étudiant. Des lectures qui font naître chez lui une conviction profonde : la pauvreté est une atteinte à la dignité humaine et aux droits humains.
Fort d’un parcours de cadre dirigeant dans la fonction publique d’état et d’un engagement de lutte contre la pauvreté, ses affectations professionnelles successives l’amènent à découvrir différents visages de la pauvreté en France métropolitaine et en Guadeloupe. En parallèle, il prend des responsabilités au sein d’ATD Quart Monde, notamment dans les Universités populaires Quart Monde. Il représente le Mouvement au sein du collectif Stop Exclusion Énergétique et a contribué au rapport « Stop à la maltraitance institutionnelle » publié en septembre 2024.
Pour Olivier MORZELLE, l’urgence est claire : il faut faire entendre la voix des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté dans les débats écologiques : « le scandale de la misère, c’est que l’on vole toutes les étapes de la vie aux personnes en situation de pauvreté. Aujourd’hui, on les empêche de prendre part à la transition écologique. Elles sont pourtant en première ligne face aux catastrophes climatiques et environnementales, mais leur parole reste ignorée. Il faut prendre conscience qu’on se prive de richesses en n’écoutant pas l’expérience de toutes ces personnes qui ont imaginé des stratégies pour s’en sortir et dont on devrait s’inspirer ».
CONTACT PRESSE
Camille MENARD / camille.menard@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05
2025_06_20_CP-OlivierMORZELLE, nouveau président d'ATD Quart Monde France