[Occitanie] Retour sur la participation de la région à la Rencontre des Engagements

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

[En régions : OCCITANIE]

La Rencontre des Engagements a réuni plus de 800 participants. Pendant 5 jours, les débats et les activités ont permis à chacun de se questionner sur son engagement, sur les fondamentaux d’ATD Quart Monde et la manière de s’ouvrir aux défis du monde, mais aussi d’être bousculé parfois et de tisser des liens forts.

Des membres du groupe de Toulouse y ont participé, heureux de retrouver des membres de toute l’Occitanie. Ces 5 jours ont été l’occasion de retrouvailles après 18 mois de pandémie, de belles rencontres.

Quelques réactions au retour :

« La Rencontre des Engagements que nous venons de vivre a été une belle aventure humaine, remplie de sens, de rencontres et de découvertes. Nous sommes tous repartis heureux et renforcés de ce que nous avons vécu et partagé durant ses 5 jours. »

« Tout d’abord, nous avons redit combien la formation était importante. Formation sur les fondamentaux de notre Mouvement… et combien il était important de travailler et de réfléchir en équipe ; seul, on ne peut rien faire. Que l’on soit militant, allié ou volontaire, nous sommes ensemble, chacun avec ses différences et ses compétences. C’est aussi se faire confiance les uns et les autres. Notre légitimité c’est notre engagement. »

« La Délégation Générale du Mouvement nous a rappelé que nous étions un Mouvement international, en nous donnant des nouvelles de différents pays du monde et des familles très pauvres qui nous poussent à être unis. »

« J’ai apprécié l’engagement, le dévouement et la réactivité du nombre important de jeunes sans qui la Rencontre n’aurait pas pu avoir lieu. »

« Les échanges intergénérationnels étaient riches et ont permis de découvrir les apports de chacun. La sensibilisation à une alimentation de qualité, basée sur des légumes. L’atelier cuisine et les dégustations qu’il a proposées ont eu beaucoup de succès. Les films, les débats, les spectacles en soirée ont été de très beaux moments, très forts. J’ai été impressionnée par le témoignage de militantes. Quelle force, quel courage, quel rayonnement ! »

« Je me suis enrichie des divers engagements de membres de notre Mouvement, mais aussi de partenaires convaincus et fidèles ».

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter