Design sans titre (13)

Les parents du Centre de promotion familiale veulent “changer les regards” à l’école

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

P1051532À l’occasion de l’assemblée générale du Centre de promotion familiale de Noisy-Le-Grand, le 24 mai 2024, plusieurs parents du Centre ont présenté un travail de réflexion, mené depuis plusieurs mois, sur leur perception de l’école et la manière dont ils souhaitent être soutenus dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants.

L’école, on est à fond dedans, ça nous tient à cœur, on a beaucoup d’attentes“, affirme une parent d’élève, qui a participé au partage d’expériences sur l’école mené par le Centre de promotion familiale. De décembre 2023 à avril 2024, 19 entretiens ont été menés et cinq rencontres collectives ont été organisées. L’objectif est notamment, à terme, “d’entrer en dialogue avec les enseignants pour changer nos regards réciproques, de parents, d’équipes d’ATD Quart Monde, de directeurs d’école et d’enseignants, afin de mieux accompagner les enfants“, explique Christophe Géroudet, responsable du Centre de promotion familiale.

On est venu pour que nos enfants soient bien considérés, pas jugés, qu’ils soient vus de la même manière que les autres, qu’ils ne soient pas vus comme ‘des enfants d’ATD’, mais comme nos enfants. On est venu pour réfléchir aux problèmes de nos enfants à l’école, pour que ça se passe bien à l’école“, soulignent les parents. En groupes, ils se sont ainsi interrogés sur “pourquoi l’école ?“, “comment s’installe la confiance entre l’école et les parents ?“, “comment un enfant peut-il apprendre les bases à l’école ?“.

Pour un respect mutuel

Les parents d’élèves expriment leurs “peurs d’être pointés du doigt“, mais aussi leur volonté de “connaître [leurs] droits pour qu’il y ait un respect mutuel“. Ce qui se passe à l’école reste encore trop souvent flou pour les parents, qui s’interrogent sur la manière dont les enfants “sont accompagnés pour faire le lien entre [leurs] cultures et celles de l’école“. “On se demande comment l’école peut mettre en valeur ce que l’enfant sait dans sa langue d’origine“, soulignent-ils.

La question de l’orientation a également été abordée. “Comment l’école peut-elle aider nos enfants dans le choix d’orientation ? Car quand on n’aime pas ce qu’on fait on ne va pas réussir“, expliquent les parents d’élèves. Ils expriment le besoin pour les enfants de découvrir différents métiers, dès l’école primaire, pour “donner des choix sans jugement entre des études longues et des études courtes. C’est bien d’encourager les enfants à développer leurs potentiels, pas forcément purement scolaires, mais aussi manuels et sportifs“.

Volonté de dialoguer avec l’école

Pour Marie-Noëlle Dabestani, membre du réseau Wresinski École d’ATD Quart Monde, les récits de ces parents “sont précieux car ils nous apprennent beaucoup sur leur propre regard sur l’école“. Elle constate que “parler de leur expérience de l’école n’est pas évident“, car beaucoup d’entre eux ont en commun des “histoires scolaires douloureuses, avec des incompréhensions et des malentendus mutuels“. Ces parents ont donc été obligés de “faire le pas pour se souvenir, pour se sentir en confiance, pour trouver les mots pour en parler“.

Par leurs expériences scolaires et celles de leurs enfants, ces parents ont mis en avant “l’importance du rôle de l’école pour accéder à des savoirs, à des études et à un métier choisi“, précise-t-elle. L’école est également perçue comme “un moyen pour leurs enfants de devenir autonomes, indépendants, de vivre avec dignité, de faire leurs propres choix“. Elle remarque par ailleurs que les parents d’élèves interrogés “ont tous exprimé leur volonté de dialoguer avec l’école” et que “tous ont conscience du contexte et des difficultés d’exercice des professionnels de l’école“.

Ce travail mené à Noisy-le-Grand n’est pas encore “une réflexion aboutie“, précise Christophe Géroudet. C’est “un chemin en construction pour prendre confiance, pour passer peu à peu de son expérience personnelle à une réflexion plus large au sein d’un groupe“, ajoute Marie-Noëlle Dabestani. L’équipe du Centre de promotion familiale lance donc désormais “un appel” pour continuer à approfondir le sujet avec d’autres familles concernées, mais aussi des représentants de l’école, pour permettre à toutes et tous de “changer le regard“.

Photo : Retour d’expérience du travail mené au Centre de promotion familiale sur l’école, le 24 mai 2024. © ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter