Ils en parlaient depuis septembre ! Avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, en octobre, le groupe jeunes a accueilli des jeunes d’Allemagne dans le Jura. En février, le voyage en Allemagne a été repoussé à cause du Covid et le 23 avril le jour du départ est enfin arrivé !
Les 1 000 km de trajet se sont bien passés, ce qui a permis aux 11 jeunes, partis de Dole, d’être en forme pour le programme de découvertes, visites et rencontres prévues jusqu’au retour, le 27 avril.
Parmi les participants, deux Français et un Allemand étaient déjà présents à la première rencontre franco-allemande, en octobre : c’était une joie de se retrouver ! Ils ont échangé des nouvelles de ceux qui n’ont pas pu venir, beaucoup des jeunes d’Allemagne étaient en effet en examen.
Les jeunes retiennent beaucoup de choses de ce voyage, les découvertes ont été multiples : les villes de Hambourg et Lübeck ont été marquantes : “Les villes étaient magnifiques”. “J’avais jamais vu une mairie aussi grande! Elle est trop belle. À Dijon, c’est pas pareil !.”
Pendant la visite de l’école de menuiserie, dont font partie les jeunes d’Allemagne, tous ont admiré les meubles réalisés après deux ou trois ans de formation. Adrien, de Dijon, a pu aussi partager ses connaissances, car il a appris le même métier en France et a retrouvé des machines et des outils qu’il sait utiliser.
Des temps de jeux avec les Allemands ont permis d’apprendre quelques mots d’allemand, comme Hallo, Ich heiße, Schule, Haus, Auto, Flagge…, que les jeunes Français essayeront de retenir jusqu’en juillet, en espérant que les Allemands seront aussi nombreux à participer à la rencontre à Méry-sur-Oise, du 7 au 11 juillet.
Au-delà des jeux, les jeunes ont appris à se connaître par un temps de présentation d’ATD Quart Monde par le groupe de France, car les jeunes de Hambourg ne connaissaient pas le Mouvement et son combat. Adrien et Damien ont expliqué avec leurs mots, et quelques Allemands ont posé des questions. La rencontre européenne à venir a aussi été présentée plus précisément pour mieux comprendre de quoi il s’agit et donner envie de s’y retrouver. Quelques Français ont déjà choisi le thème sur lequel ils travailleraient en juillet.
“On a créé des liens”
La rencontre a bien eu lieu : “on a créé des liens”. “Je n’avais jamais rencontré des gens qui ne parlent pas ma langue”. “La rencontre avec les autres Allemands, c’est bien par les jeux. On a créé des liens, cela nous a mélangés.”
La visite du camp de concentration de Neuengamme a également été un moment fort du séjour. “Le camp de concentration, c’est là où ils enfermaient les Juifs et d’autres. Ils les mettaient en esclavage. C’était très compliqué à entendre, très dur pour certaines personnes, mais aussi très intéressant et bien expliqué”. “Je comprends ceux qui n’aiment pas le camp, mais cela te rappelle ce qu’il y a eu dans le temps, c’est intéressant.” “Je ne connaissais pas cette histoire, j’ai appris des choses.”
Enfin, ce séjour a permis de particulièrement souder le groupe de Bourgogne Franche-Comté. Des amitiés se sont créées, au-delà des cultures différentes ou le fait de ne pas se connaître avant de partir. C’est ce qu’expriment ces quelques mots échangés la veille du départ : “Je suis triste de vous quitter, j’ai kiffé tout ce qu’on a fait. J’ai passé un bon moment, je suis déçu que ce soit fini ce soir”. “Je me suis fait des copains.” L’équipe Dynamique jeunesse de Bourgogne Franche-Comté
Photos : Le groupe franco-allemand devant la porte de Lübeck, aperçu de l’ambiance collective dans le gîte, temps d’échange sur ATD Quart Monde et la rencontre européenne © Martin Deville et Nathalie Gendre