Alès, café des habitants autour de l'habitat social durable et solidaire

Les habitants de Cendras se mobilisent autour de l’habitat durable et solidaire

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

À Cendras, près d’Alès, le projet d’un habitat plus durable et solidaire lancé par ATD Quart Monde suscite l’enthousiasme des habitants.

« Ici, tout le monde peut venir se poser autour d’un café, échanger, essayer de créer des projets », explique Mickaël. Le 6 mars, il est venu, comme souvent le jeudi, au « temps ouvert » organisé par ATD Quart Monde sur la place du village de Cendras, près d’Alès, dans le Gard. Quelques habitants passent, se renseignent sur les activités du quartier, sur les avancées des discussions avec le bailleur social ou encore sur la date du prochain repas partagé, qui réunit chaque mois entre 20 et 50 personnes.

Alès, sortie familiale à la ferme pédagogiqueLes quatre volontaires permanents présents pour le projet « Aujourd’hui Tissons Demain », Blandine, Nicolas, Élodie et Yves, développent ici, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, une démarche expérimentale autour des enjeux sociaux et environnementaux. Pour aller vers « un habitat social plus durable et solidaire », ils proposent des moments de discussion, des sorties, des chantiers d’embellissement du quartier et font le lien avec des initiatives autour de la transition écologique déjà très présentes dans la région, afin de les faire connaître aux habitants. Alicia raconte ainsi avec beaucoup d’enthousiasme comment elle a découvert la cuisson dans un four solaire, quelques jours plus tôt, lors d’une journée organisée par Biosphera, le Centre d’interprétation des vallées cévenoles.

La sagesse plutôt que la sobriété

Bruno a participé à une rencontre de la dynamique Écologie et grande pauvreté d’ATD Quart Monde dans le Jura et, avec Mickaël et d’autres, à une journée « Ensemble vers une transition écologique juste », organisée à Toulouse dans le cadre du Pacte des Solidarités. À la Bise, « j’ai entendu parler de ‘sobriété juste’, mais j’avais l’impression qu’on allait parler d’alcool. Pour moi, ça ne veut rien dire quand on parle d’écologie, ça crée de l’incompréhension. Il faudrait plutôt utiliser le mot ‘sagesse’, car il est temps d’être conscient qu’il faut préserver la planète et que cela soit un choix, tout d’abord personnel, mais aussi mondial », souligne Bruno.

Mickaël, lui aussi, trouve que « ce n’est pas si facile de parler d’écologie ». Il sait pourtant très bien trouver les mots pour évoquer les difficultés de mobilité ou de logement au quotidien. « Quand on est en situation de pauvreté, tout ce qui devrait être facile devient compliqué. Les transports en commun ne sont pas adaptés à ceux qui travaillent à 7 heures du matin. Alors il faut faire les 5 kilomètres à pied pour aller travailler. Et puis, il y a les logements sociaux qui sont mal isolés. Le loyer n’est pas cher, mais avec les pertes d’énergie qu’on a l’hiver dans nos logements, parfois tu as des factures qui sont plus chères que ton loyer. C’est quand même aberrant », détaille-t-il.

La démarche menée avec ATD Quart Monde leur permet ainsi de « se réunir pour être plus forts », explique Patricia, une autre locataire. Leurs doléances sont ainsi soumises aux institutions, comme la mairie ou le bailleur social, mais aussi leurs rêves et leurs souhaits, comme la transformation d’un bâtiment en habitation avec des espaces partagés. « Aujourd’hui, je m’aperçois que j’ai mon mot à dire. Cela permet de se projeter dans des choses concrètes », se réjouit Mickaël.

Photos : Sortie familiale à la ferme pédagogique et café des habitants autour de l’habitat social durable et solidaire. © ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 24%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter