Les Camps climat régionaux, un temps de rencontre et de formation

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Pour s’adapter au contexte sanitaire, Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente-COP21 ont organisé au cours de l’été 2020 des Camps climat régionaux pour stimuler encore l’organisation des citoyennes et citoyens face à l’urgence climatique et sociale.

« Les efforts de la France sont nettement insuffisants et n’ont pas produit les résultats attendus”. Ce sont les mots prononcés en juin 2019 par le Haut Conseil pour le Climat qui en appelle à un changement structurel. Les mises en garde à répétition des scientifiques font grandir les mobilisations citoyennes qui se massifient et s’organisent de plus en plus. C’est dans cette démarche qu’Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 s’inscrivent en organisant pour la quatrième fois le projet du Camp climat.

Après l’édition 2019 ayant accueilli plus de 1000 participants à Kingersheim, l’événement a été adapté aux conditions sanitaires actuelles avec un nouveau pari : les Camps climat régionaux ! Pas moins de 19 événements répartis sur tout le territoire et organisés par les collectifs locaux des trois mouvements ont eu lieu entre juillet et septembre.

Des revendications éco-sociales

Ce nouveau format a permis de rassembler et de former près de 2000 personnes au cours de l’été. Des militants expérimentés aux simples curieux, les programmes de formations ont été construits afin d’apporter à chacun, en fonction de ses envies, des informations et des compétences pour mieux s’engager en collectif et être davantage outillé lors des prochaines mobilisations. Cette année, toujours dans l’idée de massifier en diversifiant la participation au mouvement climat, des formations au “community organizing”, basées sur la méthode de Saul Alinsky, sociologue américain, ont été données sur certains Camps climat. L’objectif est d’entamer un travail de fond en lien avec les quartiers populaires, pour pouvoir porter ensemble des revendications éco-sociales dans les années à venir.

Ces temps de rencontre et de formation sont destinés à accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale et à se préparer aux temps forts du mouvement climat au cours des prochains mois. Nathan Desrumaux, Alternatiba ANV-COP21

Cet article fait partie du journal Résistances publié chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

 

Photo : © Nathan Desrumaux

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter