Les ados trouvent leur place à ATD Quart Monde

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le week-end du 1er mai, 34 jeunes de 12 à 17 ans, originaires de plusieurs régions de France, se sont retrouvés à Méry-sur-Oise. La dynamique Ado d’ATD Quart Monde a permis à ces jeunes issus de milieux défavorisés de reprendre ensemble un travail de réflexion déjà amorcé sur le thème du “comment affronter le regard des autres”. L’occasion aussi pour ces ados de découvrir le Mouvement.

Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils et elles quittaient leur ville et même leur famille. Originaire de Luneville, Saint-Brieuc, Brest, Bobigny, ces ados ont fait un premier apprentissage du vivre ensemble : “le grand défi de ce week-end c’était d’obtenir une mixité entre filles et garçons et entre différents profils d’ados”, explique Florent Vidal, de la dynamique Ado d’ATD Quart Monde. “On avait des ados qui manquaient de confiance en eux, certains étaient très repliés sur eux- même, inquiets et mal à l’aise d’aller vers les autres. Et puis, au contraire, on avait des jeunes apparemment plus sûrs d’eux qui jouaient avec la provocation, la moquerie des plus faibles… Au début, c’était compliqué, mais à la fin du week-end c’était incroyable ! Ils ne voulaient plus se quitter !

Engagé depuis novembre 2022, Florent Vidal, rejoint quelques mois plus tard par Sidonie Guyot, ont porté l’organisation de ce week-end, soutenu par une vingtaine d’accompagnateurs et d’animateurs. Au programme, jeux de piste autour de l’histoire d’ATD Quart Monde et de son fondateur Joseph Wresinsiki, veillée au coin du feu, visite de Paris avec balade en Bateaux Mouches, pique-nique au pied de la Tour Eiffel et découverte de la dalle du Trocadéro.

Apprendre à dépasser les préjugés sur les autres

Mais surtout, ces jeunes filles et garçons ont échangé longuement sur un thème préparé en amont dans les groupes locaux avec les animateurs : “Le sujet choisi par les ados c’était ‘comment affronter le regard des autres’“, explique Sidonie. “Au début du week-end, ils étaient tous dans la méfiance, dans la peur de se faire juger. Donc on leur a demandé : ‘comment vous avez fait pour dépasser ces craintes ?’ Et on a eu des réponses tel que partager un repas ensemble,  faire la fête ensemble. Et après le week-end on a su que certains ados s’étaient interrogés sur la façon dont eux même regardent les autres. ‘Est-ce que, quand je suis dans la lune, on dirait que je regarde mal ?’ Et ça c’est magnifique de voir qu’ils ont compris que leur façon de regarder l’autre joue sur la perception que l’on peut avoir d’eux.”

De l’avis de Florent et Sidonie, ces temps de partage ont été incroyables. “Ces ados ont une soif, un besoin de parler, de se sentir écoutés et durant ce week-end les accompagnateurs ont pris ce temps là.”

Pour Sidonie, ce moment, loin de la famille et du quotidien, leur a offert un temps de rencontres et de découvertes de nouvelles solidarités entre jeunes qui ont en commun une vie difficile dans des contextes pourtant très différents. Certains jeunes sont arrivés en groupe déjà constitué. Ils se sentaient en situation de force et le fait de les mélanger avec d’autres leur a permis de se remettre en question et de laisser plus de place à d’autres, moins à l’aise qu’eux.

Recherche partenaires motivés

L’engagement d’alliés et de militants Quart Monde qui ont accompagné les jeunes et animé ces 3 jours a largement contribué à la réussite de ce week-end. Les jeunes de Brest sont venus accompagnés par deux militantes Quart Monde qui ont répondu tout de suite présentes lorsque Florent cherchait de l’aide pour organiser le voyage des Brestois. “Maintenant, on aimerait pouvoir poursuivre l’aventure de ce week-end un peu partout en France”, avoue Florent.

Ces ado ont besoin qu’on les écoute et qu’on leur transmette des choses… Ce serait bien, par exemple, si des militants Quart Monde acceptaient de raconter des histoires de vie à ces jeunes, d’expliquer comment ils ont dépassé le regard des autres… On a besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à imaginer des projets pour ces ados, les aider à faire émerger leurs talents et leurs compétences…

Pour l’équipe de la dynamique Ado, un tel moment a permis de récolter de la connaissance sur le vécu de ces ados et sur leurs aspirations. Il faut désormais poursuivre l’aventure, prés de chez eux. Christine Muratet

Si vous avez des idées ou des envies de partager des talents, faire des propositions pour les ados, constituer un groupe prés de chez vous, n’hésitez pas à contacter dynamique.ados@atd-quartmonde.org

 

 

Photo : Week-end de la dynamique Ado à Méry-sur-Oise du 1er au 3 mai 2023. © Hugo Veron

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter