Le lien partagé est premier, le jardin partagé est second

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

À Dijon, les membres d’ATD Quart Monde se retrouvent autour d’un jardin partagé. Jean-Christophe Pisson, allié du Mouvement, décrit ce lieu dans lequel ils cultivent “notre humanité”.

Nous cultivons en premier l’humanité de chaque personne dans notre groupe local, depuis six ans. Ce que nous apprenons est essentiellement que nous ne savons pas qui est la personne en face de nous. Fondamentalement, c’est cela notre point de départ : comme des continents qui ne se rencontrent pas ! Avec lucidité, un allié comprend si peu de la vie de celui ou celle qui a l’expérience d’une vie difficile, du placement, d’avoir été à la rue pour un temps. Inversement, comment parler des fonctionnements d’un milieu professionnel avec ses codes, ses exigences à des personnes qui sont tellement prises par les soucis… Pourtant, ensemble, nous tenons ! Voilà notre première zone à cultiver.

Construire ensemble

Nous cultivons la volonté de faire dialoguer des personnes. Cultiver notre humanité demande de regarder nos racines, nos façons de penser si divergentes et de nourrir un dialogue avec une attention à l’autre de tous les instants, pour que tous aient une place reconnue, utile. Cultiver notre humanité est premier : c’est le chemin étroit indispensable pour commencer à construire ensemble les sensibilités, les histoires de vie et d’engagements des uns et des autres. Nous ôtons les plantes indésirables de la jalousie, les comparaisons stériles… Ici, amender le sol avec notre patience est essentiel !

Vous allez me dire : et le jardin ? Eh bien nous savons entre nous que prendre soin de la Terre et des Humains, cela va de pair. Nous cherchons à créer les conditions pour que chacun soit acteur de sa vie et de sa participation au groupe. Avant de faire pousser des légumes, nous prenons soin des êtres humains et de la qualité des liens qui nous arriment les uns aux autres. Chaque semaine, deux membres de notre groupe appellent les uns et les autres. Si l’un s’éloigne un peu, nous cherchons comment le rejoindre, lui dire combien nous avons besoin de lui ou d’elle. Le lien partagé est premier, le jardin partagé est second.

Nous prenons soin chaque semaine, modestement, des parcelles partagées, avec le savoir-faire en permaculture des animateurs maraîchers de la micro-ferme urbaine. Nous prenons soin de la Terre, qui nous rend une production modeste. Chacune et chacun a la fierté d’avoir agi pour enfin s’alimenter avec des légumes de qualité bio. Ici, le coût n’empêche pas de prendre soin de sa santé en mangeant.

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2022.

Photo : Les membres du jardin partagé en plein travail. © Jean-Christophe Pisson

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter