Ce 11 septembre 2021, anciens stagiaires de l’association 82-4000 Solidaires, guides, accompagnateurs, institutionnels et autres curieux se sont réunis au village de la Grave, dans les Hautes-Alpes, dans le cadre d’un événement co-organisé avec ATD Quart Monde sur le thème choisi à partir des propos d’une jeune maman stagiaire : « La montagne m’a réveillée ». L’objectif ? Mieux faire connaitre le droit aux vacances et le célébrer ensemble.
Sous un soleil resplendissant, ce sont des salutations chaleureuses et spontanées qui fusent de toutes parts. Heureux de se retrouver après s’être rencontrés lors d’un stage de découverte de la haute montagne avec l’association 82-4000 Solidaires, chacun savoure la beauté du cadre et l’ambiance festive qui règne autour de la salle des fêtes de la Grave, dans les Hautes-Alpes.
Randonnée ou premiers pas sur un glacier pour bien commencer la journée, peu importe, le plaisir de respirer l’air frais des sommets et de se retrouver dans un paysage somptueux est quoi qu’il arrive au rendez-vous ! “C’est magnifique !“, s’exclame Jennifer, une participante d’ATD Quart Monde Lyon, des étoiles dans les yeux et les crampons aux pieds, tandis que Christèle, une randonneuse membre du Mouvement à Tours, confie : “Je suis heureuse, c’était super. Ça m’a réconciliée avec la montagne”.
Vivre la solidarité
“Les notions d’entraide, de solidarité, c’est bien quand on les dit, les écrit, mais c’est mieux quand on les vit.” Par ces propos, David Le Guen, directeur marketing et communication du téléphérique de la Grave, résume cette journée. Entre participation à des stands solidaires, visionnages d’un film relatant l’expérience du groupe jeune d’ATD Quart Monde Brest, escalade d’un mur ou écoute de morceaux de rap aux textes engagés écrits par le jeune Valentin Dupuy, la solidarité s’est invitée sous toutes ses formes aux abords du téléphérique.
Car, comme le scande Valentin : “Le vrai bonheur ne se monnaye pas, il se partage.” Le partage comme prémices de la transformation de la société.
Les vacances… un droit ?
En 1998, le droit aux vacances est reconnu comme droit fondamental. Et pourtant. Grâce à des pantomimes et saynètes de théâtre-forum, la compagnie “Rendez-moi mes sentiments”, accompagnée d’acteurs d’un jour, a notamment pu jouer des situations dans lesquelles ce droit n’est pas respecté pour réfléchir ensemble à la façon d’améliorer ces situations. “Il y a une tendance à décider pour les autres ce qui est bon pour eux. C’est un biais”, relève David, un participant.
Au-delà d’un simple moment de détente, les vacances sont un temps de partage, de ressourcement, voire de transformation à court, moyen et long terme. Igor, un jeune ambassadeur de la Maison de Rodolphe de Lyon l’explique ainsi : Aujourd’hui, “on est courageux, on a le sens de vivre. Ca c’est grâce à la montagne.”
“On a tous à y gagner. C’est important qu’on se serre les coudes, » conclut le maire de la Grave, Jean-Pierre Pic. Ainsi se termine cette belle journée, annonciatrice de nouveaux combats pour que le droit aux vacances ne reste pas qu’une belle idée sur une feuille de papier. Maëlys Garcia
Photo : Glacier La Girose © 82 4000 – Solidaires