Le droit aux vacances mis à l’honneur sous le soleil de la Grave

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Ce 11 septembre 2021, anciens stagiaires de l’association 82-4000 Solidaires, guides, accompagnateurs, institutionnels et autres curieux se sont réunis au village de la Grave, dans les Hautes-Alpes, dans le cadre d’un événement co-organisé avec ATD Quart Monde sur le thème choisi à partir des propos d’une jeune maman stagiaire : « La montagne m’a réveillée ». L’objectif ? Mieux faire connaitre le droit aux vacances et le célébrer ensemble.

Sous un soleil resplendissant, ce sont des salutations chaleureuses et spontanées qui fusent de toutes parts. Heureux de se retrouver après s’être rencontrés lors d’un stage de découverte de la haute montagne avec l’association 82-4000 Solidaires, chacun savoure la beauté du cadre et l’ambiance festive qui règne autour de la salle des fêtes de la Grave, dans les Hautes-Alpes.

Randonnée ou premiers pas sur un glacier pour bien commencer la journée, peu importe, le plaisir  de respirer l’air frais des sommets et de se retrouver dans un paysage somptueux est quoi qu’il arrive au rendez-vous ! “C’est magnifique !“, s’exclame Jennifer, une participante d’ATD Quart Monde Lyon, des étoiles dans les yeux et les crampons aux pieds, tandis que Christèle, une randonneuse membre du Mouvement à Tours, confie : “Je suis heureuse, c’était super. Ça m’a réconciliée avec la montagne”.

Vivre la solidarité

Les notions d’entraide, de solidarité, c’est bien quand on les dit, les écrit, mais c’est mieux quand on les vit.” Par ces propos, David Le Guen, directeur marketing et communication du téléphérique de la Grave, résume cette journée. Entre participation à des stands solidaires, visionnages d’un film relatant l’expérience du groupe jeune d’ATD Quart Monde Brest, escalade d’un mur ou écoute de morceaux de rap aux textes engagés écrits par le jeune Valentin Dupuy, la solidarité s’est invitée sous toutes ses formes aux abords du téléphérique.

Car, comme le scande Valentin : “Le vrai bonheur ne se monnaye pas, il se partage.” Le partage comme prémices de la transformation de la société.

Les vacances… un droit ?

En 1998, le droit aux vacances est reconnu comme droit fondamental. Et pourtant. Grâce à des pantomimes et saynètes de théâtre-forum, la compagnie “Rendez-moi mes sentiments”, accompagnée d’acteurs d’un jour, a notamment pu jouer des situations dans lesquelles ce droit n’est pas respecté pour réfléchir ensemble à la façon d’améliorer ces situations. “Il y a une tendance à décider pour les autres ce qui est bon pour eux. C’est un biais”, relève David, un participant.

Au-delà d’un simple moment de détente, les vacances sont un temps de partage, de ressourcement, voire de transformation à court, moyen et long terme. Igor, un jeune ambassadeur de la Maison de Rodolphe de Lyon l’explique ainsi : Aujourd’hui, “on est courageux, on a le sens de vivre. Ca c’est grâce à la montagne.”

“On a tous à y gagner. C’est important qu’on se serre les coudes, » conclut le maire de la Grave, Jean-Pierre Pic. Ainsi se termine cette belle journée, annonciatrice de nouveaux combats pour que le droit aux vacances ne reste pas qu’une belle idée sur une feuille de papier. Maëlys Garcia

 

 

Photo : Glacier La Girose © 82 4000 – Solidaires

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter