Depuis le mois de décembre, de nombreuses personnes ont déjà adhéré ou renouvelé leur adhésion à ATD Quart Monde pour l’année 2026. Il est encore temps d’apporter votre soutien au Mouvement et de proposer l’adhésion autour de vous.
« Adhérer, c’est une façon d’exprimer chaque année son engagement et son soutien aux actions du Mouvement », affirme Anne-Marie De Pasquale, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde. Comme chaque début d’année, une grande campagne d’adhésion est lancée, mais il est possible d’adhérer à n’importe quel moment.
En 2025, 9 070 personnes ont adhéré. Ce chiffre, légèrement en baisse par rapport aux années précédentes, « ne reflète pas le courant citoyen qui porte les idées du Mouvement et souhaite un changement de modèle de la société », constate-t-elle. Le Mouvement sait en effet qu’un très grand nombre de personnes sont engagées chaque jour dans leur quotidien, dans leur travail, dans leurs loisirs pour « donner une vraie place et une reconnaissance aux plus pauvres en leur permettant d’accéder à leurs droits et de sortir de la pauvreté », détaille-t-elle.
Être reconnu par les institutions
Le nombre d’adhérents et d’adhérentes « nous donne de la force, de l’énergie. C’est important pour être reconnus par les institutions que nous allons rencontrer, pour peser sur des décisions politiques, mais aussi par nos partenaires. C’est un moyen de donner à d’autres personnes l’envie de s’engager dans un mouvement dynamique », poursuit-elle.
L’adhésion simple est d’un montant de 8 euros et l’adhésion de soutien est de 40 euros, mais il est aussi possible de donner ce que l’on peut. « Il ne faut pas que le coût soit un frein. Tout le monde doit pouvoir adhérer quels que soient ses moyens. Il est aussi possible de donner davantage et de s’engager avec un don ponctuel ou un don régulier », explique Anne-Marie-De Pasquale. Elle rappelle que 85 % des ressources du Mouvement sont consacrées aux actions sur le terrain.
Appartenir à un Mouvement
En adhérant, on se sent « fier d’appartenir à un Mouvement et d’être utile ». Cela permet de recevoir les différents outils de communication d’ATD Quart Monde, comme le journal chaque mois ou la Lettre de la délégation nationale, mais aussi d’être au courant des actions et des événements se déroulant près de chez soi. Cela donne aussi accès aux actualités des réseaux Wresinski, qui rassemblent des personnes issues de divers horizons agissant contre la grande pauvreté et l’exclusion dans leur milieu professionnel ou leur domaine d’activité, comme la santé, le logement, l’emploi et la formation ou encore la culture. L’adhésion donne aussi le droit de voter lors de l’assemblée générale, moment clé de l’année, qui combine bilan, perspectives et convivialité. Elle aura lieu cette année le 30 mai à Dijon.
L’adhésion sera par ailleurs demandée pour participer à la rencontre organisée en 2026 dans le cadre de la priorité du Mouvement pour « se mettre ensemble autour des défis climatiques et environnementaux ». Cet événement, intitulé Respire, aura lieu du 11 au 14 juillet près de Reims. « Adhérer, c’est donc un geste simple, symbolique et accessible à toutes et tous pour rejoindre une communauté active et renforcer la crédibilité du Mouvement à l’extérieur », conclut Anne-Marie De Pasquale.
Pour adhérer ou proposer l’adhésion autour de vous : www.atd-quartmonde.fr/nous-soutenir/adherer/
