Chaque mois, Le Journal d’ATD Quart Monde donne la parole à des donateurs qui expliquent quelles sont leurs motivations en soutenant financièrement le Mouvement.
Grâce à mes parents, j’ai connu ATD Quart-Monde très jeune : j’ai grandi avec le Mouvement, en quelque sorte ! Nous avions le livre « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté » à la maison, et je l’ai fait ensuite découvrir à mes enfants, deux ados qui ont maintenant 14 et 16 ans. En octobre 2017, à l’occasion des 60 ans du Mouvement à Paris, nous avons eu la chance d’accueillir chez nous une maman avec sa fille, qui avait vécu à Noisy-le-Grand et qui habite maintenant dans le Sud de la France. Cela a été une rencontre très forte pour toute la famille.
Pour moi, l’action d’ATD Quart-Monde est vitale : tenter de ne laisser personne de côté, faire évoluer nos regards sur la grande précarité, agir avec eux et non pour eux. Dans mon parcours de citoyenne, ce qui me touche particulièrement à ATD Quart-Monde, c’est l’élaboration de lois sociales essentielles à la vie des plus démunis : la création du revenu minimum d’insertion, le Droit au Logement opposable, les Territoires zéro chômeur de longue durée… J’ai choisi le don par prélèvement automatique depuis de nombreuses années, et même si celui-ci est parfois modeste, c’est une façon durable d’apporter mon soutien au Mouvement, et de continuer de croire en l’humain. Laure Cartillier
Pour marquer votre soutien à nos combats et montrer aux pouvoirs publics que la lutte pour la dignité et l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux est soutenue par un grand nombre de citoyens, vous pouvez adhérez à ATD Quart Monde.