La parole aux donateurs

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Chaque mois, Le Journal d’ATD Quart Monde donne la parole à des donateurs qui expliquent quelles sont leurs motivations en soutenant financièrement le Mouvement.

Grâce à mes parents, j’ai connu ATD Quart-Monde très jeune : j’ai grandi avec le Mouvement, en quelque sorte ! Nous avions le livre « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté » à la maison, et je l’ai fait ensuite découvrir à mes enfants, deux ados qui ont maintenant 14 et 16 ans. En octobre 2017, à l’occasion des 60 ans du Mouvement à Paris, nous avons eu la chance d’accueillir chez nous une maman avec sa fille, qui avait vécu à Noisy-le-Grand et qui habite maintenant dans le Sud de la France. Cela a été une rencontre très forte pour toute la famille.

Pour moi, l’action d’ATD Quart-Monde est vitale : tenter de ne laisser personne de côté, faire évoluer nos regards sur la grande précarité, agir avec eux et non pour eux. Dans mon parcours de citoyenne, ce qui me touche particulièrement à ATD Quart-Monde, c’est l’élaboration de lois sociales essentielles à la vie des plus démunis : la création du revenu minimum d’insertion, le Droit au Logement opposable, les Territoires zéro chômeur de longue durée… J’ai choisi le don par prélèvement automatique depuis de nombreuses années, et même si celui-ci est parfois modeste, c’est une façon durable d’apporter mon soutien au Mouvement, et de continuer de croire en l’humain. Laure Cartillier

 

Pour marquer votre soutien à nos combats et montrer aux pouvoirs publics que la lutte pour la dignité et l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux est soutenue par un grand nombre de citoyens, vous pouvez adhérez à ATD Quart Monde.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter