La ferme urbaine de Lille 3000, le jardinage pour tous et par tous

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le programme Les Clochettes, développé par l’association La Cloche, permet à des initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables de voir le jour. Parmi elles, le projet de la ferme urbaine de Lille 3000.

« La ferme urbaine de Lille 3000 est née sur un terrain de la municipalité de Lille, qui est une ancienne gare de marchandises. On est ouvert à la fois pour un public individuel, mais aussi aux associations, aux écoles », explique Céline, référente de la ferme urbaine. Ce grand potager hors sol regroupe, chaque jour, des habitants, avec ou sans domicile. « L’idée, c’est qu’il y ait plein de personnes différentes, issues de milieux différents, qui habitent dans tous les quartiers environnants, puisqu’on est vraiment au cœur de Lille », explique-t-elle.

Dans une approche de « faire-ensemble », le jardinage est un prétexte au lien social. Il permet à tous les citoyens de s’engager localement et de s’impliquer le temps d’une activité. Dans la ferme, chacun est libre de participer et de s’investir dans des projets.

« On n’essaie pas d’avoir le jardin le plus impeccable qui soit. C’est un cheminement de réapprendre par soi-même des choses, de se sentir impliqué dans un projet. On est avec d’autres personnes, donc c’est aussi du vivre-ensemble », poursuit la référente.

Un « petit cœur vert »

Ces moments permettent de partager une activité agréable, mais aussi de se donner des conseils et de se sentir revalorisé. Les personnes participent à l’embellissement de la ville, mais peuvent aussi profiter de ce moment pour se retrouver avec elles-mêmes. « Le jardinage devient un prétexte pour prendre soin de soi, mais aussi prendre soin d’autre chose que de soi, une plante ou une personne du voisinage. On est devenu un ‘petit cœur’ vert pour favoriser les rencontres.»

Ces espaces ouverts à tous permettent à chacun de s’engager dans la protection de l’environnement. À travers Les Clochettes, nous pouvons, tous ensemble, mettre notre pierre à l’édifice et contribuer à la création d’un monde solidaire, engagé et inclusif. La Cloche

Cet article fait partie du journal Résistances publié chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

 

Photo : Ferme urbaine de Lille 3000. © La Cloche

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter