Le kit pédagogique diffusé à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère propose un parcours pédagogique pour sensibiliser les enfants de 7 à 14 ans aux inégalités sociales et les inviter à agir.
Permettre à des enfants et des jeunes de tous milieux de pouvoir agir pour une société plus juste, tel est l’objectif des dossiers pédagogiques réalisés chaque année pour la Journée mondiale du refus de la misère. Conçu par le Collectif France Refuser la misère, composé de 80 organisations, le kit propose cette année aux enseignants, animateurs, éducateurs ou aux parents, un dossier pédagogique en lien avec le thème du 17 octobre 2023 : “La dignité en action : rendons possible le travail décent pour toutes et tous”.
Ce dossier se compose du kit 2022 enrichi de nouvelles activités sur la justice sociale, la paix et l’environnement et du kit 2023, qui invite les enfants à découvrir le monde du travail, avec ses richesses et ses inégalités et à imaginer un travail digne pour tous et toutes.
Kit 2023 : « Je travaille, tu travailles, il travaille… pour faire du bien au monde »
Le travail décent : comment aborder ce sujet “d’adulte” avec des enfants ? Le processus pédagogique propose une découverte progressive : les enfants se questionneront d’abord sur le sens du travail et ce qu’il représente, puis ils seront invités à découvrir les métiers des personnes qui les entourent et à expérimenter concrètement ce que veut dire la dignité, ils prendront ensuite conscience des inégalités dans le travail, en France et dans le monde, et enfin ils s’interrogeront sur nos modes de production et de consommation.
Pour ne pas générer un sentiment d’impuissance, chaque activité permet de découvrir des solutions innovantes et de réfléchir à son pouvoir d’agir. À la fin du kit, la réalisation d’une vidéo sur “le métier dont il rêve et qui fera du bien au monde” est une invitation à s’exprimer publiquement, à l’occasion du 17 octobre 2023.
Découvrez le kit pédagogique 2023 en ligne en version interactive ou en version imprimable