Joseph Wresinski et le journal d’ATD Quart Monde : « Tracer la route »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le 14 février 1988 décédait le fondateur du mouvement ATD Quart Monde, Joseph Wresinski. À l’occasion du 32e  anniversaire de sa mort, ATD Quart Monde revient sur le lien qu’il entretenait avec la publication Feuille de route, devenue Le Journal d’ATD Quart Monde, qui célèbre ce mois-ci son 500e numéro.

Ce qui était au départ un mensuel d’information interne est né sous l’impulsion de Joseph Wresinski. Pour lui, ce journal devait  “tracer la route” aux membres du Mouvement, d’où son titre Feuille de Route. Il s’agissait au départ d’un supplément à la revue Igloos, sur laquelle Joseph Wresinski avait écrit en 1960 : “Le premier d’une série qui, je l’espère, sera longue”.

Pour lui, il s’agissait du « journal des familles du Quart Monde », comme se rappelle Gabrielle Erpicum, une volontaire permanente qui fut sa secrétaire au camp de Noisy-le-Grand : « Le rêve du père Joseph était d’avoir un journal mural que les familles puissent accrocher au mur, mais cela aurait été du gâchis car cela impliquait une face non imprimée. »

Sa force en héritage

Joseph Wresinski signait lui-même tous les éditoriaux  qu’il écrivait avec soin, raturant jusqu’à trouver le bon mot. En janvier 1971 apparaît une rubrique intitulée « De la main à la main » : il s’agit d’une sorte d’appel personnel de Joseph Wresinski, adressé aux donateurs.

Le fondateur d’ATD Quart Monde encourageait l’envoi de ce journal à l’extérieur du Mouvement : « Pour lui, la première fois on découvrait, à la deuxième réception on reconnaissait, et à la troisième l’on s’abonnait ou l’on rejoignait le Mouvement, » explique encore Gabrielle Erpicum.

À sa mort en 1988, le journal lui rend hommage à travers un numéro spécial qui titre « Le père Joseph nous laisse sa force en héritage ». Selma Brahimi

 

Retrouvez l’histoire et les coulisses du journal d’ATD Quart Monde dans le web-documentaire conçu à l’occasion du numéro 500.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter