D’un atelier sculpture à une éco-construction

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Guy Wypiorczyk est volontaire d’ATD Quart Monde. Il raconte un projet d’éco-construction qu’il a mené dans une démarche participative avec une trentaine de personnes cet été à Méry-sur-Oise.

Menuisier ébéniste de formation, je suis depuis longtemps intéressé par l’autoconstruction, l’écoconstruction. J’ai au fil des années réuni toute une documentation sur le sujet, cabane en bois, cabane perchée, earthship, habitat d’urgence etc. J’ai également été éducateur auprès d’adolescents en difficultés dans un foyer de l’enfance de la région Parisienne avant de rejoindre le mouvement ATD Quart Monde en 1991 à l’age de 33 ans. Il y a 20 ans j’avais déjà construit pour un particulier plusieurs chalets en bois pour la location.

Un atelier sculpture

En mai dernier une collègue d’ATD Quart Monde m’avait demandé d’animer un atelier sculpture pour la session “art en soi”. J’ai profité de l’occasion pour expérimenter une petite construction en terre/paille. Après avoir fouillé sur internet, je me suis lancé en utilisant les ressources locales présentes sur place, des pierres pour les fondations, des branches de noisetiers pour la structure, du foin, des orties. La terre est celle d’un voisin qui avait creusé pour construire sa maison à moins d’un kilomètre d’ici. On a aussi récupéré à droite à gauche, de l’argile, de la tuyauterie pour la cheminée, pour les bulots, un plateau et des couvercles en plastique. Seule la chaux a du être acheté.

La construction a pris deux mois environ et mobilisé une trentaine de personnes. Les idées sont venues des participants au gré de la construction. Un des participants y a vu une forme de visage et on a travaillé dans cette direction. Un autre à proposé de lui faire une coiffure à la “Mohican”. A l’intérieur nous avons construit une cheminée en terre/argile pour la cuisine, le chauffage.

 

Une construction utile

La construction servira j’espère lors des prochains chantiers d’été, aux scouts, aux enfants. L’important pour moi était de prouver que l’on pouvait réaliser une construction rapide, bon marché, écologique, sans forcement en avoir les connaissances. C’est ça le DIY (do it yourself) et puis le plus important est d’y avoir pris du plaisir, découvert nos talents et aussi se rencontrer.

Cette construction est également un projet artistique et va continuer à évoluer. Nous avons le projet de lui faire des tatouages tribal à la façon des indigènes Maoris.

Au fait, nous l’avons baptisé “l’affreux Jojo”, un clin d’œil à notre fondateur, Joseph Wresinski.

Venez la découvrir et pourquoi pas participer aux finitions !

Guy Wypiorczyk

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter