Difficultés d’accès au logement social dans la Métropole du Grand Paris : les propositions d’un groupe inter-associatif

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Un groupe inter-associatif, rassemblant la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, le Mouvement ATD Quart Monde, Habitat et Humanisme, Solidarités Nouvelles pour le Logement et l’Association DALO, s’est constitué en 2019 pour analyser les difficultés d’accès au parc social auxquelles sont confrontés les plus pauvres, et tenter de mettre en avant des solutions. Il publie en mars 2023 un rapport axé sur le Grand Paris.

La Métropole du Grand Paris (MGP) regroupe la Ville de Paris, 123 communes des départements de la petite couronne et 7 communes de la grande couronne. Avec l’envolée des prix et des loyers, qui pousse une grande partie de la classe moyenne à demander un logement social, tout en paralysant la mobilité dans le parc social, cette Métropole fait face à un très fort déséquilibre entre demande de logements sociaux, 497 000 début 2018, et attributions, 46 000 en 2017. En conséquence, le taux d’attribution moyen aux demandeurs pauvres est de 5,9 %, un “très faible taux d’attribution” qui entraîne une “embolie de la file d’attente” et des conséquences dramatiques en termes d’hébergement, constatent les auteurs du rapport publié par le groupe inter-associatif.

Ils estiment ainsi que la Métropole du Grand Paris est “un concentré des difficultés d’accès des plus pauvres au logement social“, avec des conséquences connues de tous. Le sans-abrisme et les situations d’hébergement (chez un parent ou un tiers, ou en structure) sont ainsi très fréquents : 39 %, contre 27 % en moyenne dans les métropoles régionales. Il existe un pourcentage important de ménages pauvres en attente d’un logement social depuis plus de 3 ans : 35 % en moyenne dans la Métropole et 41 % dans la commune de Paris, contre 17 % en moyenne dans les métropoles régionales. Avec 53 000 ménages reconnus “prioritaires et urgents dans le cadre du DALO” et non relogés, la Métropole pèse 70 % dans le total de ces ménages non relogés de France métropolitaine.

Face à cette situation, les associations formulent plusieurs propositions, réparties en quatre catégories : augmenter et mieux répartir l’offre de logements sociaux, baisser la quittance, rendre les attributions plus équitables, renforcer la gouvernance de la Métropole du Grand Paris  et repenser la politique d’aménagement du territoire.

Retrouvez toutes les propositions dans le rapport “Les difficultés d’accès au logement social des ménages à faibles ressources dans la Métropole du Grand Paris”.

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter