Des vacances au rythme de la nature, des rencontres et du partage

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Dix-sept jeunes membres d’ATD Quart Monde de Franche-Comté ont eu la chance de passer un week-end en juin à La Bise, la Maison de vacances familiales du Mouvement.

Pas d’activité de karting, pas de Playstation ou d’ordinateur à disposition, mais un cadre idyllique, au cœur de la campagne franc-comtoise. La nature et l’écologie sont au cœur du fonctionnement de la Maison de vacances familiales de La Bise, qui permet à des personnes qui ne sont jamais parties en vacances d’expérimenter diverses activités parmi lesquelles la pêche, la taille des arbres, le travail du bois ou les balades dans la nature environnante.

Pendant deux jours, ces 17 jeunes ont été sensibilisés à la démarche écologique de Linda et Sylvain, volontaires permanents responsables de cette maison. Au détour d’une cueillette de cerises ou d’une discussion dans le jardin, tous ont pu découvrir qu’écologie rime avec partage. Ainsi, en cas de besoin, des voisins et amis de La Bise prêtent leur tronçonneuse, tandis que l’atelier de la maison où l’on travaille le bois est mis à disposition de chacun.

Vivre « comme une grande famille »

Les vacances à la Bise, ce sont « les vacances de l’avenir, de la rencontre”, explique Linda. “Les produits utilisés pour la cuisine sont au maximum faits maison, locaux et de saison. Les poules mangent la majorité des déchets et fournissent des œufs. Un système de récupération d’eau est en train d’être mis en place. Des lapins émerveillent les enfants.” Un espace de liberté, de réussite, de fierté, sans jugement. Pour les jeunes accueillis ici, La Bise est un lieu qui permet de vivre “comme une grande famille”, favorisant le vivre-ensemble, où chacun a sa place. C’est l’occasion de se connaître, de se découvrir ou parfois de se redécouvrir, et de se rapprocher de la nature, souvent éloignée du quotidien des vacanciers.

Monter sur un âne, se promener en charrette, semer des graines ou travailler le bois, autant d’activités expérimentées par les jeunes souvent pour la première fois ici. Pour eux, il s’agit d’une parenthèse au cœur de laquelle se trouve l’échange plutôt que la consommation matérielle. Rien n’est imposé et tout est partagé. Chacun peut ainsi goûter à des petits moments aussi simples qu’essentiels, et s’émerveiller notamment des splendeurs de la nature alentour. Les personnes les plus démunies montrent ainsi qu’elles peuvent être actrices de ce combat pour l’écologie… si on le leur permet. Maëlys Garcia, coordinatrice de la Dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde

Cet article fait partie du journal Résistances publié chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

Photo : © La Bise/ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter