Covid et engagement des jeunes : le renforcement du pouvoir d’agir des jeunesses pour la mise en œuvre des solidarités

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Il est vrai que la crise sanitaire et ses corollaires, fermeture des frontières et confinements, ont eu un impact négatif sur l’engagement des jeunes, notamment celles et ceux porteur·euse·s de projets de solidarité internationale. Mais dans un autre sens, cette période a aussi rimé avec apprentissage, adaptation et innovation.

Au moment où nous avions besoin de plus de solidarité face à l’isolement qui amplifiait la précarité de certains publics, le pouvoir d’agir des jeunes s’est renforcé au niveau local. Au tout début du confinement, des volontaires en service civique résidant à la Maison des volontaires à Paris se sont investi·e·s dans la distribution de repas et dans différentes actions de suivi de personnes précaires qui étaient hébergées dans l’hôtel jouxtant la Maison. Ce soutien a été porté pendant trois mois par ces volontaires qui ont su transformer une aide spontanée et improvisée en un vraie logistique efficace sans oublier l’aspect humain en proposant des temps conviviaux aux personnes accueillies à l’hôtel.

Pluralité d’engagements

Plusieurs jeunes, ici et là-bas, à travers d’autres façons d’agir et grâce au numérique notamment, ont continué à manifester leur citoyenneté mondiale. La lettre de Ritimo sur “l’Engagement des jeunes, déconfiné” relate l’expérience du programme Jeunes des Deux Rives porté par Solidarité Laïque, qui s’adresse à des jeunes du pourtour méditerranéen. Pour pallier la fermeture des frontières, les jeunes ont créé une Web TV afin de continuer à dialoguer et s’inspirer par le partage des initiatives de sensibilisation menées contre le développement de l’épidémie, mais aussi les initiatives solidaires menées sur leurs territoires favorisant la solidarité locale.

En mai 2020, lors du webinaire “Jeunesses et solidarités face au Covid-19″ la commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD a donné la parole à cinq jeunes engagé·e·s qui ont témoigné des conséquences de la crise sur leurs activités, la mobilisation des jeunesses et leur conception des solidarités de demain mais aussi des adaptations qu’il·elle·s ont dû mettre en œuvre en cette période pandémique en France, en Tunisie, en Algérie, et au Congo-Brazzaville.

Ces récits montrent une pluralité d’engagements des jeunes dans le monde et leur mobilisation sans relâche dans la réponse aux crises que nos sociétés traversent. Ces jeunes revendiquent également leur pleine participation à l’élaboration des politiques publiques et demandent à “avoir une place réelle et reconnue pour travailler avec les décideuses et décideurs et repenser le monde”. Engagé.e.s et déterminé.e.s

 

Téléchargez Résistances

Photo : Engagé.e.s et déterminé.e.s

 

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter