[Cet article a été mise à jour le 9 avril, suite aux premiers gestes annoncés par les opérateurs téléphoniques]
En ces temps de confinement, maintenir le lien avec ses proches est plus que jamais nécessaire. Quand on est confronté à l’exclusion sociale depuis des années, c’est encore plus vital. Les téléphones mobiles jouent maintenant un rôle essentiel dans le lien social. Ils permettent de joindre les services d’urgence en cas de problème, de continuer l’école à distance, de prendre des nouvelles, d’en recevoir ou encore de s’informer. Les opérateurs téléphoniques jouent donc un grand rôle dans nos liens sociaux. En cette période de confinement, ils ont la responsabilité que chacun puissent avoir des contacts avec ses proches.
Nos constats sur le terrain
- De nombreuses personnes ont des forfaits téléphoniques bloqués. Après quelques heures ils ne peuvent joindre leurs proches.
- De nombreuses personnes ont des cartes pré-payées pour leur téléphone mobile. Avec le confinement et le besoin de communiquer davantage les factures explosent.
- De fortes disparités existent entre des familles qui ont un large accès aux services numériques et à l’offre culturelle en ligne, et des familles qui ont du mal à faire l’école à la maison faute de connexion suffisante.
Nous demandons
- Que les opérateurs téléphoniques mettent en place des cartes pré-payées illimitées jusqu’à la fin du confinement
- Que les opérateurs débloquent gratuitement les forfaits bloqués afin que tout le monde puisse maintenir le lien avec ses proches.
- Que les opérateurs mettent à disposition de chacun un volume internet d’au moins 10 Go afin de permettre à toutes et tous le travail scolaire à distance des enfants, le suivi administratif ou l’accès à la culture.
Les opérateurs téléphoniques peuvent faire mieux !
Face à la situation et suite à la mobilisation des associations comme ATD Quart Monde et Emmaüs Connect, certains opérateurs ont commencé à faire des gestes à destination des plus exclus. 20 000 téléphones et smartphones ainsi que 4 000 recharges avec appels et sms illimités et 10 Go d’internet ont été offerts par SFR, qui propose également 50 000 recharges prépayées à destination des élèves en situation de précarité. Orange offre désormais 10 Go d’internet mobile supplémentaires à ses abonnés et Free a multiplié par deux les heures d’appel incluses de ses petits forfaits, passant de 2h à 4h. Mais pour les plus exclus et ceux qui souffrent aujourd’hui de la fracture numérique, ce n’est pas suffisant. Les opérateurs téléphoniques peuvent – et doivent – s’engager plus largement : c’est pourquoi nous continuons à nous mobiliser !
Rejoignez notre campagne de mobilisation
Afin que toutes et tous puissent avoir accès aux moyens de communication durant cette période exceptionnelle, rejoignez la mobilisation lancée par ATD Quart Monde et interpellez votre opérateur téléphonique.
Sur Facebook, partagez le post ci-dessous en un clic
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Sur Twitter, partagez ce tweet en un clic,
et interpellez directement votre opérateur téléphonique
Interpellez Bouygues Telecom Tweet
Interpellez Free Tweet
Interpellez La Poste Mobile Tweet
Interpellez NRJ Mobile Tweet
Interpellez Orange Tweet
Interpellez Prixtel Tweet
Interpellez Red by SFR Tweet
Interpellez SFR Tweet
Interpellez Sosh Tweet
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Par mail partagez la mobilisation avec vos proches
Vous pouvez vous inspirer du modèle de mail ci-dessous:
“Bonjour,
J’espère que tu/vous vas/allez bien en cette période de confinement.
Beaucoup de personnes se mobilisent pour la solidarité avec les plus exclus. Comme tu/vous le sais/savez, l’exclusion a de multiples visages. Aujourd’hui ATD Quart Monde propose de se mobiliser pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de rester en lien avec ses proches au moins par téléphone.
Les téléphones mobiles jouent maintenant un rôle essentiel dans le lien social. Ils permettent de joindre les services d’urgence en cas de problème, de continuer l’école à distance, de prendre des nouvelles, d’en recevoir ou encore de s’informer. Les opérateurs téléphoniques jouent donc un grand rôle dans nos liens sociaux. En cette période de confinement, ils ont la responsabilité que chacun puisse avoir des contacts avec ses proches.
ATD Quart Monde propose de déclarer forfait à l’exclusion en interpellant sur les réseaux sociaux les opérateurs téléphoniques afin de leur faire les demandes suivantes :
- Mettre en place des cartes pré-payées illimitées jusqu’à la fin du confinement
- Débloquer gratuitement les forfaits bloqués afin que tout le monde puisse maintenir le lien avec ses proches.
- Mettre à disposition de chacun le volume internet d’au moins 10GO afin de permettre à toutes et tous le travail scolaire à distance des enfants, le suivi administratif ou l’accès à la culture.
Pour ce faire, tu/vous peux/pouvez relayer les publications d’ATD Quart Monde : twitter , Instagram , Facebook,
Tu/Vous trouveras/trouverez également un article sur le site qui explique notre démarche et le sens de cette mobilisation;
#ConfinésMaisConnectés : déclarons forfait à l’exclusion !
Tu/Vous peux/pouvez également écrire à tes/vos contacts par mail pour solliciter leur soutien.
Je compte sur toi/vous pour prendre part à cette interpellation et pour mobiliser autour de toi/vous,
Merci d’avance,”
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