[Auvergne-Rhône-Alpes] Lucienne Soulier à Villeurbanne : « Je suis une autre personne qui ne reste plus dans le silence…”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

[En régions : AUVERGNE-RHÔNE-ALPES]

Dans le cadre d’un atelier lecture le 24 mars, l’équipe a accueilli Lucienne Soulier venue spécialement de Dijon pour nous présenter son livre Plus forte que le silence. Bon nombre de personnes étaient présentes pour échanger avec Lucienne sur son expérience de vie.

Lucienne s’est d’abord présentée et a témoigné de sa vie de combat, des difficultés rencontrées depuis son enfance, notamment du fait de sa déficience auditive, de la pauvreté et de la maltraitance familiale, conjugale, sociale, institutionnelle…
Elle se sentait invisible et souvent humiliée. À 32 ans, elle décide de ne plus subir. À sa demande, elle est accueillie dans un centre d’hébergement pour femmes en difficulté et là, elle découvre ce qu’est l’humanité. Elle entame des études et commence à écrire sur un cahier sa vie quotidienne. Plus tard, le 17 octobre 1996, elle rencontre ATD Quart Monde : l’histoire de Joseph Wresinski lui rappelle son propre parcours, ce qui la pousse à s’engager.
On ne peut résumer en quelques lignes un récit aussi riche. Nous vous invitons donc à découvrir son livre. Vous le trouverez en vente et en prêt à la librairie de la Maison Quart Monde de Villeurbanne et sur le site des Éditions Quart Monde.

Laissons le dernier mot à Lucienne : « Je suis une autre personne qui ne reste plus dans le silence depuis que j’ai écrit mon livre ».

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter