Membre du groupe jeunes d’Alsace, Steven a participé à la semaine organisée par la Dynamique jeunesse européenne d’ATD Quart Monde, du 24 au 28 avril, au Conseil de l’Europe, à Strasbourg.
“J’ai fini la semaine un peu épuisé, mais fier du travail accompli. J’en ai même pleuré. C’est quand même la fin d’un travail de plus d’un an”, raconte Steven. À 18 ans, il était l’un des plus jeunes des 28 participants venus de Roumanie, de Belgique, d’Irlande, de Suisse, de Grande-Bretagne, de Pologne, du Luxembourg ou de France pour présenter le message et les propositions du Mouvement, afin d’améliorer la vie des jeunes en situation de pauvreté. Trois thèmes, travaillés en petits groupes et en séances plénières, ont été retenus : le harcèlement et la discrimination, l’isolement, et le manque de choix pour les jeunes.
Steven a choisi le thème du harcèlement, qui lui parle beaucoup. “J’ai été placé à l’âge de 20 mois dans un foyer. Certaines personnes changent de comportement dès qu’elles apprennent où tu vis. Elles te harcèlent, te disent que tu finiras pauvre, sous les ponts, en prison, que tu n’auras pas de travail. Ces paroles blessent énormément”, raconte-t-il.
Un monde de jugement
Au Conseil de l’Europe, les jeunes ont partagé leurs histoires et Steven a remarqué que tous avaient “à peu près le même vécu”. Ils ont écrit tous ensemble le parcours d’un personnage fictif, Pedro, ayant vécu des situations de harcèlement. Leur récit montre le manque de réaction des adultes autour de lui, les conséquences psychologiques et l’isolement du jeune homme dans lequel Steven s’est retrouvé. “On a essayé de faire comprendre aux professionnels qu’à un moment donné les jeunes ont besoin d’aide. S’ils viennent se confier, il ne faut pas les envoyer balader. On aimerait que la parole des jeunes soit mieux prise en compte et que les adultes sachent comment réagir face à ces situations”, souligne Steven.
Il aimerait également que les difficultés vécues par les jeunes soient davantage visibles dans les médias et sur les réseaux sociaux. “Plutôt que de mettre tout le temps des publicités pour des boissons ou autres, il faudrait des petits films sur tout ce qui se vit dans le vrai monde, pour faire comprendre aux autres ces situations de harcèlement, de discrimination, d’isolement, et les faire réagir. J’aimerais faire comprendre aux politiques qu’on vit dans un monde de jugement, sans cesse. Il faudrait agir face à ça”, propose-t-il.
Steven avoue que cette semaine intense en émotions l’a “un peu chamboulé”. “Cela demande beaucoup de concentration. Mais ça m’a fait du bien aussi de pouvoir parler de mes problèmes et de porter la parole d’autres jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de venir.” Il est également fier d’avoir servi de guide au groupe pour visiter la cathédrale de Strasbourg. Avec son t-shirt signé par tous les participants, il a repris le chemin de sa formation d’agent de sécurité. Il espère maintenant que ce travail mené au niveau européenne sera pas simplement classé dans les archives, mais sera entendu”.
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2023.
Photo : Steven au Conseil de l’Europe, avril 2023. © Peps, ATD Quart Monde