Le dimanche 13 juin, deux membres d’ATD Quart Monde étaient présents pour représenter l’association lors de l’assemblée générale du mouvement Coexister. Thomas Rigollet, actuellement en volontariat associatif à ATD Quart Monde, nous raconte cette rencontre.
Coexister est un mouvement indépendant qui voit le jour en 2009 et qui regroupe des jeunes, appelés “coexistants” âgés de 18 à 35 ans. Cette association milite pour la paix, le vivre ensemble et prône la mixité sociale, notamment entre les différentes convictions religieuses. ATD Quart Monde se reconnaît ainsi dans cette association par sa lutte active contre les exclusions et sa volonté de créer ou de conserver le lien social.
L’assemblée générale de Coexister a permis d’élire le nouveau bureau national et de réunir tous les coexistants de France. Nous avons été contactés, ainsi que d’autres associations (le Secours catholique, les Petits frères des pauvres, la Cloche, Aurore) dans le but d’intervenir auprès des coexistants avec un format pour le moins original, un “speed dating” associatif.
“Unité dans l’action”
L’objectif était de présenter la pensée et le combat d’ATD Quart Monde, mais aussi de réfléchir à ce que nous pouvions mettre en place comme action en partenariat avec Coexister. Solène Mosnier du pôle vie associative de Coexister témoigne de l’importance de cet échange : “Le but de ce speed-dating des partenaires était de mettre en valeur la solidarité et de rappeler l’importance d’agir tous ensemble à l’image de notre devise ‘Diversité de convictions, Unité dans l’action’.
Grâce à notre présence avec Robin, allié à Clermont-Ferrand, les membres de Coexister ont pu réfléchir à la manière de lutter contre la misère et d’agir pour déconstruire les préjugés liés à la pauvreté. Les engagements et actions d’ATD Quart Monde sont une source d’inspiration pour nous et cette rencontre, un levier pour nous emparer d’un combat essentiel. Nous espérons que cette après-midi marque le début d’une co-construction de terrain et locale en faveur de la solidarité pour nos deux structures.
Ces prises de paroles sont précieuses, puisqu’elle permette de mettre en lumière l’histoire d’ATD Quart Monde et ouvre des horizons vers d’autres associations. C’est aussi l’occasion de discuter, de débattre autour de nos engagements respectifs et de constater tout ce qui nous rapproche. Thomas Rigollet
Photo : Rencontre avec Coexister le 13 juin 2021. © Corinne Simon, Coexister