Annulation des représentations : les troupes de théâtre d’ATD Quart Monde “ne lâchent rien de leur enthousiasme”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Deux troupes de théâtre d’ATD Quart Monde devaient participer au festival “C’est pas du luxe” à Avignon du 25 au 27 septembre. Ce festival a été annulé au dernier moment en raison des conditions sanitaires, mais les membres du Mouvement donnent déjà rendez-vous au public pour de nouvelles représentations.

Notre atelier théâtre portait nos envies, nos rêves et notre fierté de jouer devant un vaste public à Avignon. Le Covid et d’autres obstacles se sont dressés en travers du chemin. Et, en fin de compte, le festival a été reporté : les nouvelles recommandations impliquaient trop de risques pour des personnes en situation de fragilité, trop d’entraves à proposer des temps de convivialité et de rencontres qui constituent l’âme du festival”, affirme Monique Dugnolle, membre du groupe local de Lyon d’ATD Quart Monde. La troupe de l’atelier théâtre “A tes délires”, entraînée par Florence Meier, a appris avec regret l’annulation de l’événement.

“La culture, ce n’est pas du luxe : c’est surtout notre conviction, celle du Mouvement ATD Quart Monde qui fait du droit culturel un droit fondamental, pilier de tous les autres. Ce n’est pas du luxe d’exprimer son humanité, ses savoirs, ses talents, ses valeurs, de faire de belles choses de son intelligence avec d’autres personnes”, poursuit Monique Dugnolle.

La culture, c’est la chorale, la musique, la lecture, l’écriture, le plaisir d’aller au cinéma, au théâtre, tout ce qui nous fait vibrer ensemble… Tout cela va se remettre en place. Manifestez vos envies et apportez-les”, souligne-t-elle.

Un spectacle ouvert à l’Autre

En Ile-de-France, pour la troupe de “Chemins de traverse”, qui avait déjà dû subir l’annulation de la représentation en mai à la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) , “il n’était pas question non plus de renoncer, de nous morfondre et de laisser notre projet au placard”, indique Philippe Osmalin, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Fugue, également membre d’ATD Quart Monde.

Nous avons rassemblé toutes nos énergies et avons décidé de jouer, vaille que vaille, le dimanche 28 septembre dans la grande salle d’ATD Quart Monde à Montreuil, devant un public restreint, réuni dans l’urgence, mais ô combien solidaire ; un public qui a su nous encourager par ses retours riches et stimulants sur notre proposition théâtrale mettant en scène les migrants dans leurs douloureux périples, leurs incessants questionnements, leurs multiples émotions devant l’adversité, et en même temps dans leur désir intense de vie, de rencontres, de dialogue… Un spectacle que l’on a voulu vrai, poétique, drôle, sensible. Un spectacle ouvert à l’Autre”, ajoute-t-il.

La troupe qu’il dirige espère désormais rejouer les 27 et 28 janvier à la MPAA Broussais, dans le XIVe arrondissement de Paris. “Nous ne lâcherons rien, rien de notre enthousiasme à fouler les planches – quelles qu’elles soient ; rien de notre enthousiasme à partager avec le public notre soif de création, notre bonheur de la scène”, conclut Philippe Osmalin.

 

Photo : Représentation de Chemins de traverse. © ATD Quart Monde

 

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 69%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter