Ambiance festive à la Maison Quart Monde de Paris

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Malgré les fermetures imposées par la situation sanitaire, l’équipe de la Maison Quart Monde de Paris a réussi à conserver un lien avec les membres d’ATD Quart Monde, grâce à de petites attentions spéciales pour cette fin d’année.

Mi-décembre, la grande table de la nouvelle Maison Quart Monde de Paris, rue de Tanger, était recouverte de petits cadeaux. Tout autour, Karol, Yaron, Claire, Mansor et les cinq autres membres de l’équipe se sont activés pendant une semaine. “Nous étions tous un peu déçus de ne pas pouvoir organiser cette année la traditionnelle fête de Noël. Alors, on s’est dit que cela serait sympa d’aller voir les militants Quart Monde avec qui nous sommes restés en contact par téléphone pendant le confinement, pour leur apporter des petits colis de Noël”, explique Margot Tortonese, volontaire associatif.

Vingt-cinq paquets en tissu coloré ont été préparés et remplis avec beaucoup d’attention : Marie-Bernadette, volontaire permanente et bonne couturière, a fabriqué des masques, pendant que les autres réalisaient des truffes en chocolat. Yaron, allié de cette équipe, a proposé d’acheter des biscuits préparés par des travailleurs en situation de handicap de l’Esat Ménilmontant. “Des petits cadeaux ont été trouvés pour chacun, des livres, des écharpes, des bijoux, des kits créatifs…”, détaille Margot.

Un moment joyeux

Chaque paquet a ensuite été porté aux militants Quart Monde, chez eux s’ils le souhaitaient, à l’extérieur ou à la Maison Quart Monde, réouverte après le 15 décembre. “Comme il y a eu pas mal de changements dans l’équipe cette année, nous avons distribué les cadeaux par équipe de deux : une personne que le militant connaît bien et un autre membre qui a pu mieux se présenter. Ils étaient très contents et touchés par notre geste et parfois surpris aussi. C’était un moment très joyeux”, poursuit Margot.

L’équipe a également écrit des cartes de vœux aux alliés parisiens pour leur souhaiter de bonnes fêtes et les inviter à la Maison Quart Monde. “Nous avons eu de belles réponses, des mails, des cartes… Certains sont venus nous remercier. Nous avons donc eu pas mal de visites et cela a permis de créer une ambiance assez festive, qui nous a tous remonté le moral après cette année difficile”, conclut Margot.

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de janvier 2021.

 

Photo : Préparation des colis de Noël à la Maison Quart Monde de Paris, 29 rue de Tanger. © Karol Lainez

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter