Dossier de presse et programme de la journée : ICI
« Le changement climatique menace de défaire les progrès des 50 dernières années en matière de réduction de la pauvreté » (Philip Alston, Nations Unies)
« Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » d’ici 2030 constitue le premier des 17 objectifs de développement durable. Il s’agit donc d’une priorité absolue pour les membres des Nations Unies. Or, encore aujourd’hui, plus de 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins d’1.90$ par jour ! Toutefois, la définition de l’extrême pauvreté ne saurait se réduire à sa seule dimension financière. Elle est en effet multidimensionnelle. La crise sanitaire actuelle l’a parfaitement illustré : vivre seul, être éloigné d’un être cher malade ou âgé, coupé du monde pendant deux mois ; vivre en sur-occupation dans des logements insalubres, peu spacieux ; ne pas pouvoir aider ses enfants à faire leurs devoirs… Autant d’exemples qui révèlent une dure réalité dont les chiffres à eux seuls ne sauraient rendre compte.
Éradiquer l’extrême pauvreté représente certes un défi ambitieux, mais nécessaire car le réchauffement climatique risque d’accentuer ce phénomène dans les prochaines années. Néanmoins, des solutions existent, et méritent d’être partagées. Elles ne sont pas que les fruits de « personnes instruites ou diplômées », elles découlent également de l’ingéniosité de personnes qui subissent au quotidien ces difficultés. La journée mondiale du refus de la misère sera l’occasion pour ces personnes d’être entendues, à la fois par le grand public, mais aussi par nos représentants. Il est à présent impératif qu’ensemble nous construisions une société qui ne laisse personne de côté.
« Les plus pauvres nous le disent souvent : Ce n’est pas d’avoir faim, de ne pas savoir lire, ce n’est même pas d’être sans travail qui est le pire malheur de l’homme. Le pire des malheurs est de vous savoir comptés pour nuls, au point ou même vos souffrances sont ignorées. Le pire est le mépris de vos concitoyens »
(Joseph Wresinski).
Le vélo, deux roues d’engagement
En ces temps troublés, la mobilisation viendra cette année faire entendre la voix de ceux qui, les premiers sont amenés à affronter les conséquences du réchauffement climatique au quotidien. Le slogan de l’année : « Agir ensemble pour réussir la justice sociale et environnementale » donne le “la” à une journée riche d’engagements pour imaginer un futur différent. Les associations qui préparent ce 17 octobre 2020 l’ont signifié en lançant un slogan inspiré de l’image du vélo : “Ensemble, reprenons le guidon, changeons de direction !”.
Découvrez les coulisses de la réalisation du clip !
Avec ses deux roues pouvant symboliser la roue de la justice sociale et la roue de la justice environnementale, le vélo illustre par sa chaîne bien résistante, la force du collectif face à l’inacceptable que représente la misère.
En effet, devant tenir en équilibre, le cycliste expérimente l’idéal d’une société où chacun participe et contribue à la stabilité d’une planète et de ses habitants.
Le vélo sera donc au cœur de la journée tant symboliquement par des cercles de parole et de silence que concrètement par une « vélorution », rassemblement inédit de cyclistes qui feront avancer la roue des possibles.
Enfourchons toutes et tous nos vélos le 17 octobre pour un véritable changement de direction !
Tous les outils de la Campagne 2020 sont à votre disposition :
L’affiche, le 4 pages “Résistances”, le kit enfants-jeunes,
le document de travail “pour une écologie qui ne laisse personne de côté”.
Le Bon de Commande permettra à l’équipe bénévole “expédition” à Montreuil, de vous les faire parvenir.
Une mobilisation nationale
Le 17 octobre est célébré dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire.
Votre association prépare une activité ce jour-là ? Votre classe à l’école, votre Centre de loisirs, votre quartier ? Vous pouvez inscrire sur la carte ci-dessous votre initiative. Elle aura de l’écho et pourra donner des idées à d’autres pour vous rejoindre.
Vous souhaitez rejoindre un rassemblement dans votre région ? Vous trouverez sur la carte ci-dessous plus de détails. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour voir les nouveaux ajouts et trouver l’événement le plus proche de chez vous !